Publié le 26 septembre 2016
Mont‐Laurier, le 26 septembre 2016 ‐ En juin 2016, le conseil de la MRC a mandaté la firme Yuvo de procéder à la mise à jour de l’étude de disponibilité d’Internet haute vitesse (IHV) qui avait été réalisée en février 2013. Depuis cette étude, les standards (débit, quantité) ont beaucoup évolué et continueront certainement de croitre. Il était donc primordial d’avoir un portrait plus juste de la couverture Internet sur notre territoire. Lors du conseil de la MRC du 30 août dernier, la firme Yuvo a présenté aux maires les résultats de l’actualisation de cette étude.
Le rapport démontre que la couverture ne s’est pas étendue depuis la première étude. Aussi, lorsque l’on considère les besoins normaux des ménages, qui ont servi de critères de base pour l’analyse, on constate une diminution du nombre d’immeubles bénéficiant d’une couverture adéquate sur le territoire de la MRC. Cette situation est préoccupante pour le conseil qui souhaite trouver une solution afin de répondre aux besoins grandissants des entreprises et des citoyens.
Selon les conclusions de l’étude, la poursuite de ce dossier requiert une mise en commun de tous les acteurs du milieu IHV présents sur le territoire (OBNL, fournisseurs privés et organisations municipales).
Le conseil de la MRC a mis sur pied un comité de travail qui a pour mandat de chapeauter les travaux et lui formuler les recommandations pertinentes.
Il sera possible de suivre l’avancement de la démarche sur le site web de la MRC d’Antoine‐Labelle au www.mrc‐antoine‐labelle.qc.ca où se trouvent déjà l’étude ainsi que les cartes montrant la couverture.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!