Partager

Impact économique des investissements dans les infrastructures

Publié le 30 octobre 2018

Ottawa, le 30 octobre 2018  L‘honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a souligné le lancement du centre de statistiques sur l’infrastructure, un outil interactif qui permet aux utilisateurs de consulter des données sur les investissements dans les infrastructures, le stock d’infrastructures et la contribution des infrastructures à l’économie canadienne. Ces données proviennent du Compte économique de l’infrastructure, lancé récemment.    

Créé par Statistique Canada, le Compte économique de l’infrastructure a été lancé en septembre 2018 dans le cadre d’un engagement pris dans le Budget 2017 en vue d’appuyer l’adoption d’une approche qui sera davantage axée sur des preuves et des résultats concrets en ce qui concerne les politiques, les programmes et les investissements dans le domaine des infrastructures publiques.

Pour la première fois, les utilisateurs des données pourront comprendre les liens entre les investissements dans les infrastructures, la valeur ajoutée, le nombre d’emplois créés et d’autres variables dans les secteurs public et privé. On peut consulter des renseignements pour la période de 2009 à 2017 sur une carte, dans un tableau et dans un graphique, pour trois principaux domaines : les investissements dans les infrastructures, le stock d’infrastructures et la contribution économique des infrastructures.  

« Le gouvernement est déterminé à s’appuyer sur des preuves concrètes pour la prise des décisions et à adopter de nouvelles approches pour mesurer l’impact des investissements dans les infrastructures. Grâce au centre de statistiques sur l’infrastructure et à d’autres initiatives liées aux données et à la recherche, nous aiderons tous les ordres de gouvernement et le secteur privé à prendre des décisions d’investissement plus efficaces et plus stratégiques. Les investissements judicieux dans les infrastructures entraîneront de meilleurs résultats pour nos collectivités, favoriseront la croissance de la classe moyenne et offriront à nos petites et moyennes entreprises de nouvelles possibilités de croissance et de prospérité, dès aujourd’hui et à l’avenir », a déclaré le ministre François-Philippe Champagne.

Suivez-nous