Partager

En vedette cette semaine!

Publié le 5 juin 2023

Deux formations gratuites : matières organiques et verdissement- et dernière chance pour participer à la formation sur le comité consultatif d’urbanisme (CCU).

 

Gestion des matières organiques : obligations et outils d’accompagnement existants

Au cours des dernières années, de nombreuses municipalités québécoises ont implanté la gestion des matières organiques sur leur territoire, permettant le retour au sol de cette précieuse ressource. Ce sont aujourd’hui plus de 700 municipalités qui sont du nombre, soit une proportion de plus de 60 % des municipalités du Québec, un taux en progression année après année. Malgré ce constat encourageant, près de 750 000 tonnes de résidus verts et alimentaires d’origine municipale sont encore éliminées. Les efforts doivent donc se poursuivre en vue d’améliorer ce bilan et ainsi contribuer à l’atteinte les objectifs provinciaux, dont ceux de la Stratégie de valorisation de la matière organique. Venez en apprendre davantage sur vos obligations relatives à la gestion des matières organiques ainsi que les diverses ressources disponibles pour vous accompagner dans vos démarches.

 

Les bases pour contribuer pleinement à un comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Cette formation ancrée dans la pratique vous permettra d’acquérir les bases pour jouer pleinement votre rôle à titre de membre d’un CCU. En se basant sur des exemples concrets, la formation traitera des différents types de dossier sur lesquels le CCU doit se prononcer. La réalité étant souvent nuancée, les personnes participantes seront appelées à discuter et à réfléchir sur certaines de ces décisions et ainsi développer les bons réflexes pour fournir des avis en tirant le meilleur de la règlementation en place. Cette formation est également ouverte aux citoyennes et citoyens qui siègent sur un CCU.

 

S’adapter au climat par le verdissement : nouveau guide destiné aux municipalités

Ce webinaire vise à présenter le guide S’adapter au climat par le verdissement, publié au début mai 2023 par l’Union des municipalités du Québec. Pour aller plus loin, l’UMQ offre la possibilité aux personnes participantes de poser des questions relatives aux services écologiques rendus par les différents types d’infrastructures végétalisées et à leur performance sur le territoire du Québec, peu importe la région et la taille de la municipalité. Les mythes et les exemples présentés dans le guide seront approfondis. La formation sera également l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques dans ce domaine avec des mairesses et des maires ayant intégré sur leur territoire des infrastructures végétalisées.

 

Suivez-nous