Publié le 19 octobre 2016
Montréal, le 19 octobre 2016 – L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) profite de la 18e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se déroule jusqu’au 22 octobre 2016, pour féliciter les dix municipalités qui ont instauré la gratuité de l’abonnement à leur bibliothèque publique depuis le 1er janvier 2014.
De ces dix municipalités, huit offrent déjà la gratuité de l’abonnement à la bibliothèque à leurs citoyens. Il s’agit des villes d’Amos, d’Asbestos, de Candiac, de Côte-Saint-Luc, de Mont-Joli, de Rimouski, de Sainte-Marie et de Saint-Rémi. Deux municipalités l’offriront dès le 1er janvier 2017 : les villes de Drummondville et de Mirabel.
Cela porte maintenant à 5,8 % le nombre de bibliothèques publiques autonomes qui tarifient toujours l’adhésion à leurs citoyens. Il s’agit là d’une diminution de 8,2 % en deux ans!
Le président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Monsieur Stéphane Legault, s’en réjouit : « La gratuité de la carte de bibliothèque assure un accès universel et démocratique à tous les citoyens d’une municipalité au monde de l’information et de la connaissance. Au nom du conseil d’administration de l’ABPQ, je félicite chaleureusement les conseils municipaux qui ont choisi d’abolir la tarification des modalités d’accès à leur bibliothèque publique ». Monsieur Legault rappelle d’ailleurs que « Plusieurs études démontrent en effet qu’une tarification, même symbolique, a une incidence négative directe sur l’abonnement et le prêt. », tel qu’on peut le lire dans L’État des lieux du livre et des bibliothèques (2004).
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!