Publié le 30 octobre 2018
Magog, le 30 octobre 2018 – Dans la foulée de la démarche d’identité territoriale démarrée il y a quelques mois, la MRC de Memphrémagog a dévoilé une image de marque permettant de mettre en valeur la région de Memphrémagog et de stimuler son pouvoir d’attraction.
« La démarche d’identité territoriale a comme principal objectif de permettre à la région qu’elle soit reconnue comme étant un lieu privilégié pour vivre, investir et travailler », mentionne M. Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog. « On souhaite convaincre des vacanciers, des familles, des entrepreneurs et de futurs résidents que Memphrémagog est LA région à choisir. Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, et alors que la plupart des régions du Québec sont elles aussi en mode séduction, il est essentiel que Memphrémagog fasse des efforts pour tirer son épingle du jeu, fasse valoir ses nombreux atouts et soit attractive. »
Pour assurer un engagement et un sentiment d’appartenance à l’identité territoriale, il a été important d’impliquer, dès le début du processus, les citoyens, la communauté d’affaires et économique ainsi que les travailleurs de la MRC de Memphrémagog. Rappelons qu’un sondage a été envoyé à l’ensemble de la population, et ensuite, trois ateliers de consultation ont été tenus pour s’assurer d’être en lien avec la réalité actuelle.
La marque « Memphrémagog… Vraiment » sera déployée de manière à mettre en lumière tout ce qui distingue les atouts et les gens dans la région : les restaurants vraiment gourmands, les entrepreneurs vraiment innovants, les artistes vraiment créatifs, etc.
Afin d’aider le plus de gens et d’organisations possible à utiliser le concept d’identité, des ateliers d’accompagnement seront offerts. Les organisations, entreprises et municipalités seront ainsi accompagnées afin de déterminer leur « Vraiment », qu’elles pourront ensuite utiliser dans leurs outils de communication et leurs campagnes promotionnelles.
Un réseau d’ambassadeurs sera aussi mis sur pied. Ceux-ci auront comme mission de faire rayonner la région et son identité par leur implication et leurs actions au sein de leur milieu.
Différentes actions seront déployées afin de faire vivre cette image de marque au quotidien : développement d’un site Internet, utilisation des médias sociaux, lancement de concours, etc. Un magazine mettant en valeur la région et sa qualité de vie, ses forces et ses gens verra également le jour et sera lancé au printemps.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!