Publié le 21 octobre 2016
Îles-de-la-Madeleine, le 21 octobre 2016 – Dans sa volonté d’être une organisation dynamique, rigoureuse et à l’écoute du citoyen, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a entamé une démarche pour dresser un portrait de son organisation et établir des priorités pour l’avenir.
Cette démarche impliquant un diagnostic organisationnel vise à assurer la consolidation, le développement et l’évolution des capacités de l’organisation. Ses objectifs sont, entre autres, d’améliorer la relation de collaboration entre la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et les citoyens. Pour ce faire, des citoyens seront notamment consultés afin de clarifier et de comprendre les besoins, les attentes, les perceptions et de bien évaluer la Municipalité dans son mode de fonctionnement.
Pour cela, différentes étapes seront réalisées dès cet automne et jusqu’en juin 2017 :
1- un questionnaire web permettra aux citoyens des Îles-de-la-Madeleine de s’exprimer sur leurs perceptions de l’organisation municipale;
2- des groupes de citoyens ciblés seront rencontrés pour approfondir certains points du questionnaire web et s’exprimer sur leurs attentes en regard de l’organisation;
3- les différents services municipaux et les membres du conseil municipal seront également rencontrés.
Les résultats de ces étapes permettront de produire un rapport comprenant un plan d’action en vue de mettre en place des pratiques en accord avec la vision de la Municipalité de demain.
Les citoyens invités à répondre à un questionnaire
Depuis le 17 et jusqu’au 30 octobre, les citoyens des Îles-de-la-Madeleine sont invités à répondre à un questionnaire web portant sur leur relation avec la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Ce questionnaire permet de vérifier la perception de la population madelinienne en regard de l’organisation municipale.
Les citoyens adultes ayant une adresse permanente sur le territoire des Îles sont donc invités à remplir un court questionnaire en ligne. La Municipalité met également un ordinateur à disposition afin que ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur puissent venir remplir le questionnaire à la mairie pendant les heures d’ouverture des bureaux, soit du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
L’organisation municipale compte sur la collaboration de tous les citoyens pour participer à cette première étape de la démarche de développement organisationnel qui se veut une démarche participative et constructive.
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