Partager

Démarche de concertation régionale pour mieux protéger les Beaucerons

Publié le 7 janvier 2020

 

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a annoncé le 20 décembre dernier que le gouvernement du Québec et le milieu municipal ont convenu de la mise en œuvre de mesures d’atténuation des risques liés aux inondations provoquées par le débordement de la rivière Chaudière sur le territoire de la Beauce. Ces mesures permettront de mieux protéger les citoyens concernés ainsi que leurs biens.

Des représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et du ministère de la Sécurité publique ont entamé une démarche de concertation avec les maires de Beauceville, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Georges, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Joseph-des-Érables, Sainte-Marie, Scott et Vallée-Jonction. Celle-ci a déjà permis d’établir un certain nombre de mesures à privilégier.

Parmi les moyens qui seront rapidement déployés, une estacade flottante et les équipements nécessaires à l’installation d’une deuxième estacade seront mis en place à Beauceville. Cela permettra, entre autres, d’atténuer les risques liés à la formation d’embâcles sur la rivière Chaudière. Des infrastructures temporaires seront également installées à Sainte-Marie afin de freiner les glaces qui débordent des eaux et qui pourraient endommager des bâtiments et des biens. De telles infrastructures pourraient aussi être aménagées dans d’autres municipalités de la région.

De plus, un comité d’experts sera formé afin d’établir des solutions porteuses visant à réduire les risques liés aux embâcles. Il recommandera aux autorités celles qui devraient être priorisées pour favoriser un meilleur écoulement de la rivière Chaudière.

Par ailleurs, près de 90 M$ ont été versés dans la région de la Chaudière-Appalaches grâce au nouveau programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents. Rappelons que ce soutien peut être accordé pour rembourser les frais liés aux mesures préventives temporaires mises en place par les municipalités et les résidents.

Pour en savoir plus 

Suivez-nous