Partager

Comment passer à l’action sans payer le prix politique?

Publié le 3 mai 2021

Les projets qui impliquent d’importants changements au sein des collectivités – en lien notamment avec la lutte aux changements climatiques et à la mise en place de grands projets de transports collectifs – impactent nécessairement les habitudes de vie quotidiennes des citoyennes et des citoyens et peuvent facilement créer des frustrations ou des désaccords.

D’un côté, le projet permet de répondre aux enjeux d’intérêt collectif. De l’autre, l’action politique a besoin de l’adhésion et de l’implication de la population. L’obtention de l’acceptabilité sociale des projets est donc essentielle afin que les changements puissent s’opérer plus simplement et plus efficacement.

Dans ce contexte, comment encourager et provoquer des changements de comportement dans une société hétérogène? Comment travailler avec des groupes polarisés? Comment impliquer les citoyennes et les citoyens dans les projets structurants, afin d’en faire un projet de société réel et positif?

Voilà autant de questions auxquelles différents spécialistes tenteront de répondre le 12 mai prochain à 14h45, à l’occasion d’un atelier complet sur le sujet qui se tiendra dans le cadre des Assises 2021. Animé par la productrice et animatrice Marie-France Bazzo, l’atelier réunira notamment:

  • M. Philippe Bourke, président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE);
  • M. Dominic Bourdages, vice-président de CROP;
  • Mme Clémence Lalloz, co-fondatrice et co-directrice générale de UnPointCinq.

Rappelons que les Assises 2021 de l’UMQ se tiendront du 12 au 14 mai prochains, pour la toute première fois en format virtuel. Pour tout savoir sur la programmation des Assises 2021 et pour vous inscrire, visitez le site Web de l’UMQ ou suivez le fil Twitter @UMQuebec avec le mot-clic #AssisesUMQ.

Suivez-nous