Partager

CANDIAC – Jardins solaires

Publié le 11 mai 2019

Agriculture urbaine, énergie solaire et immobilier. Un mélange plutôt atypique, mais fort intéressant d’un point de vue de développement durable et un exploit réussi pour la première fois au Québec par la municipalité de Candiac avec son projet immobilier Jardins Solaires.

Le projet réalisé dans le cadre du nouveau développement Square Candiac, compte 148 nouvelles maisons de ville, dont 74 qui hébergent des potagers biologiques et 74 autres qui sont dotées, quant à elles, de six panneaux solaires produisant de l’énergie verte.

Le projet immobilier qui prend la place de l’ancien emblème de la ville, soit l’usine de Consumer Glass, est le premier à allier énergie solaire et immobilier résidentiel tout en privilégiant un retour sur investissement : l’exploitation agricole.

Au total, trois plantations sont réalisées durant la saison. Aubergines, carottes, choux frisés, bettes à carde, épinards, radis, tomates et plusieurs autres légumes biologiques sont cultivés et récoltés dans les toits des maisons. Ils sont par la suite vendus aux restaurateurs locaux, dans les marchés publics ou encore aux citoyens.

Les profits des ventes sont retournés directement au fonds de roulement de l’administration des copropriétés, faisant ainsi fructifier une partie du bâtiment habituellement non rentable.

Le projet d’une superficie équivalente à deux terrains de football, intègre 500 panneaux solaires permettant aux familles de faire des économies d’énergie importantes dans leur foyer. Il est d’ailleurs possible pour les résidents de suivre l’évolution de leur production et de leur consommation d’énergie à l’aide d’un téléphone intelligent.

Finaliste du Mérite ovation municipale 2019

Suivez-nous