Assises 2019 –
L’UMQ lance sa plateforme en vue des élections fédérales

Québec, le 11 mai 2019 – Dans le cadre de ses Assises 2019, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a dévoilé la plateforme électorale municipale en prévision de l’élection fédérale du 21 octobre 2019.

Ayant pour thème « De gouvernement à gouvernement », le document présente 13 propositions axées autour de trois enjeux prioritaires: les changements climatiques, le développement économique intelligent et durable des communautés et le respect de l’autonomie municipale.

« D’ici le 21 octobre 2019, nous réclamerons des partis politiques des engagements clairs en faveur de l’efficacité. Nous leur demanderons de faire le choix de l’efficacité pour lutter contre les changements climatiques, pour développer intelligemment nos communautés et pour respecter l’autonomie des municipalités. L’efficacité, c’est de pouvoir se parler directement : de gouvernement à gouvernement. Le gouvernement du Canada a les moyens. Les municipalités ont les solutions », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Drummondville.

L’UMQ a profité de la présence de représentants des principaux partis fédéraux à sa tribune aujourd’hui pour les interpeller sur leur vision du partenariat fédéral-municipal et sur leurs engagements par rapport aux priorités énoncées dans la plateforme fédérale. Tout au long de la campagne électorale, l’Union offrira la possibilité aux différentes formations politiques de se prononcer. Leurs réponses seront communiquées aux membres et l’UMQ s’assurera que les priorités des municipalités deviennent les priorités des candidates et des candidats partout au Québec.

« Au cours des prochains mois, j’encourage chacune des mairesses et chacun des maires à interpeller les candidates et les candidats dans leurs régions respectives un peu partout au Québec afin qu’elles et ils se prononcent sur les enjeux prioritaires des gouvernements de proximité et qu’ils comprennent que ce qui se passe chez nous passe par nous », a conclu Monsieur Cusson.

La plateforme fédérale est disponible sur le site Web de l’UMQ. Pour ne rien manquer des interventions de l’Union d’ici l’élection fédérale, visitez la section spéciale Plateforme fédérale du site.