Publié le 26 octobre 2016
Victoriaville, le 26 octobre 2016 – Un haut niveau de fierté se dégage du récent sondage effectué par la firme Léger, en collaboration avec l’équipe tactique de communication mandatée par la MRC d’Arthabaska. Ce dernier porte, entre autres, sur les valeurs, le sentiment d’appartenance et le positionnement de Victoriaville et sa région, auquel plus de 500 répondants vivant sur le territoire ont participé du 27 mai au 6 juin dernier.
Les résidents ont un très fort sentiment d’appartenance envers leur région, alors que 96 % se disent fiers d’y vivre et 86 % prévoient y demeurer au cours des cinq prochaines années. C’est sans omettre que 90 % des participants pensent que leur région se développera et deviendra plus prospère dans un avenir imminent.
Ce sentiment de fierté et d’appartenance est un peu plus marqué à l’égard de la région, soit 96 %, que de leur municipalité respective qui se situe à 82 %. Ce dernier point contribue sans doute à expliquer que la nouvelle appellation régionale, Victoriaville et sa région, ait été largement acceptée par la population. En fait, 76 % des résidents, soit plus du trois quarts de la population, disent connaître, ne serait-ce de nom, la signature régionale adoptée en 2012, alors que 80 % d’entre eux sont d’avis que l’adoption de cette appellation était une bonne idée.
Aux yeux de ses citoyennes et citoyens, Victoriaville et sa région est d’abord et avant tout marquée par une qualité de vie supérieure caractérisée par le calme, la tranquillité et la proximité avec la nature. Il revient également en haut de liste que la région se distingue par l’importance qu’elle accorde aux valeurs de l’environnement et du développement durable.
« Les résidents sont d’avis que l’offre d’un environnement sain et sécuritaire est l’une des grandes forces de la région et 90 % ont précisé qu’ils avaient confiance en la prospérité sur le territoire. C’est vraiment plaisant de constater un réel sentiment d’appartenance des gens d’ici envers leur environnement », précise le préfet de la MRC d’Arthabaska, monsieur Lionel Fréchette.
À noter la marge d’erreur du présent sondage est de plus ou moins 4,4 % dans un intervalle de confiance de 95 %.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!