Administration municipale
Les travaux routiers irritent souvent les utilisatrices et utilisateurs de la route, mais, à Sherbrooke, la Ville a trouvé un moyen efficace d’informer sa population des travaux majeurs en cours, en créant son propre outil. Pour ce faire, la section de la géomatique a ajouté la plateforme Waze à sa carte interactive, afin que les responsables de chantiers puissent y inscrire leurs travaux, et ce, en temps réel. Concrètement, les personnes qui consultent la carte interactive peuvent identifier les chantiers entraînant des répercussions sur la circulation actuelle, de même que tous les chantiers planifiés. Les segments de rues concernées ainsi que les détours suggérés y sont aussi visibles.
En 2021, la MRC a lancé Tricycle, un outil intelligent et facile à utiliser, permettant à la population de la région de faire une gestion responsable de ses matières résiduelles. La campagne s’adressant avant tout aux jeunes, elle s’est alliée au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges pour organiser une activité de médiation culturelle dans trois écoles secondaires. En parallèle de l’outil web et de l’activité artistique, la campagne de sensibilisation déployée sur des plateformes numériques comme Instagram, TikTok, Tou.tv, Spotify, a permis non seulement de sensibiliser les jeunes de la région, mais également de les mobiliser et de favoriser un sentiment de fierté envers le projet.
La Ville de Saint-Lin a mis en place un vaste exercice d’actualisation de ses pratiques, qui s’avérait nécessaire pour mobiliser son personnel, mais aussi pour redorer son image. Elle s’est donné une vision pour 2025 et des moyens pour la réaliser. Une vision unanime est apparue : Fière, attrayante, inspirante, la ville vibre au rythme de sa résilience et de ses ambitions avec courage, persévérance et ardeur. Pour la réaliser à l’intérieur de l’organisation, les priorités de la Ville ont été classées en quatre grands chantiers : s’appuyer sur une culture d’excellence, passer d’un mode réactif à un mode proactif, prioriser le développement des talents et vibrer par l’innovation.
Aménagement, environnement
Véritable ville pionnière au Québec, Sainte-Catherine encadre dans sa réglementation les unités d’habitation accessoires (UHA) sur l’ensemble de son territoire. Ce nouvel encadrement est une solution novatrice qui permet de faciliter une densification douce, tout en conservant le caractère des quartiers. Ces nouveaux logements accessoires diversifient l’offre d’habitation par la mise en commun d’espaces autrefois privés, réduisant du même coup les frais d’accession au logement pour l’occupant et le propriétaire, et ils créent des réseaux de soutien répondant aux besoins croissants de logements abordables, autant pour les jeunes que les aînées et aînés.
Les élues et élus de Rivière-du-Loup ont fait preuve d’audace en décidant de rénover l’aréna, plutôt que de le détruire, pour y installer une glace olympique, afin de respecter la politique sur le patrimoine de la ville. En effet, l’aréna a une valeur patrimoniale et la restauration a permis de mettre certains aspects architecturaux en valeur comme les arcs de béton ou la toiture de bois, mais elle a également permis de retirer complètement la peinture au plomb. De plus, un système de récupération d’énergie à la fine pointe de la technologie a été installé afin de répondre aux objectifs en matière de réduction du Co2.
Le code de l’urbanisme (CDU) est le nouveau règlement d’urbanisme de la Ville. Cette œuvre collective inspirée des meilleures pratiques permettra de faire évoluer Laval vers une ville urbaine de nature. Dès le début du projet, la Ville s’est intéressée à l’approche réglementaire basée sur la forme urbaine (form-based code). D’abord développée aux États-Unis, le caractère novateur de cette approche réside dans sa capacité à encadrer efficacement le développement des villes en créant des milieux de vie diversifiés, mixtes, conviviaux et à échelle humaine. Le nouveau code dispose de plusieurs dispositions innovantes, notamment en termes de verdissement, de milieux humides, de patrimoine, de stationnement et de lieux de culte.
Démocratie locale
Grâce à un budget participatif, la Ville a implanté 10 ruches urbaines sur cinq sites à travers son territoire. Une campagne de sensibilisation, des activités ludiques de mobilisation et des outils de communication originaux ont permis de créer un fort sentiment d’appartenance pour cette bourdonnante aventure citoyenne, tout en sensibilisant la population aux enjeux écologiques reliés à la survie des abeilles. Ce projet lui a permis de plonger dans une aventure éducative pour découvrir l’art urbain, le monde des pollinisateurs, les répercussions de son implication dans les changements climatiques, la coopération pour l’amélioration de l’environnement local et le bonheur de s’impliquer collectivement dans un projet participatif.
Forte du succès de son premier budget participatif en 2020-2021, la Ville a décidé d’en faire un programme récurrent pour réaliser des projets proposés et choisis par le public. Une seconde édition a été lancée en octobre 2022 sur les thèmes de la jeunesse, de l’équité et de la sécurité. La population pourra désormais exercer une influence directe sur la manière de dépenser une partie du budget d’investissement de la Ville, en proposant des idées de projets, puis en sélectionnant ceux à réaliser. Montréal expérimente donc de nouvelles façons de faire à cet égard, tant en communication qu’en mobilisation, pour sortir des cercles habituels d’initiés et engager des publics diversifiés.
Développement économique, économie circulaire et tourisme
Depuis la fermeture de la mine Jeffrey en 2010, Val-des-Sources doit composer avec les effets engendrés par plus de cent ans d’exploitation minière sur l’aménagement de son territoire. Cette fracture dans l’environnement cache cependant un grand potentiel de mise en valeur d’un puits minier à ciel ouvert de près de 2 km de diamètre, unique au monde. En 2019, la Ville a entamé un changement de vision orienté vers l’avenir en développant cet attrait et son pourtour, le Quartier Jeffrey, pour en faire un pilier à la fois communautaire, touristique et économique afin de lui redonner vie au bénéfice de la population actuelle et à venir.
Pour relancer le centre-ville éprouvé par la pandémie, la Ville a converti un vaste stationnement en un espace éphémère attrayant et animé : la place Laval. Pour quelques mois, il est devenu un lieu de socialisation pour la population et les visiteurs qui profitaient des aménagements et de spectacles variés et gratuits. Cette initiative s’est appuyée sur la mobilisation d’un grand nombre de collaborateurs. À l’interne, afin de rallier tous les services municipaux concernés autour d’une compréhension et d’une motivation commune et à l’externe, par une collaboration étroite avec la communauté et les organismes issus du milieu.
Milieu de vie, culture et vivre ensemble
Le Réseau Mozaïk est une innovation incroyable pour la communauté de Vaudreuil-Dorion. C’est un endroit où se tisse le fil de l’actualité culturelle de la Ville par le biais d’un agenda, d’un journal, de vidéos et de balados. Dans un esprit de démocratisation et d’accessibilité culturelle, rien de mieux que la mise en place d’une plateforme numérique qui, à moins de deux clics, permet d’obtenir le pouls de la Ville, de ses organismes et de sa population. À ce Réseau s’est jointe la Caravane Mozaïk : un véhicule culturel qui va à la rencontre des citoyennes et citoyens en leur proposant différents modes d’activités : exposition, bibliothèque, laboratoire numérique, atelier artistique, etc.
À l’échelle de la MRC Brome-Missisquoi, ce projet pour les tout-petits a créé une synergie régionale accueillante pour les familles où la culture participe au quotidien des citoyennes et citoyens dès leur plus jeune âge. Initié par la Ville de Sutton et porté par la Ville de Cowansville, c’est une initiative à laquelle ont participé les villes de Bromont, Dunham, Lac-Brome, Farnham et St-Ignace-de-Stanbridge. Le projet a permis des maillages entre les milieux culturels et de la petite enfance et offert à des artistes professionnels un stage de création en milieu de garde, mettant en valeur leur rôle pour l’intégration de la culture dans le développement global des enfants.
Dans un contexte d’augmentation de la détresse psychosociale, la bibliothèque publique de Drummondville a conclu un partenariat avec l’organisme communautaire de travail de rue « La Piaule Centre-du-Québec », afin de doter l’infrastructure culturelle d’une intervenante de milieu qui œuvre auprès des plus vulnérables, sur une base régulière, à l’intérieur de ses murs. Celle-ci offre un soutien particulier aux usagers qui le désirent, aide à améliorer leurs conditions de vie et crée les conditions favorables à un meilleur « vivre-ensemble ». D’une petite bibliothèque de quartier traditionnelle et peu fréquentée, elle est devenue une infrastructure culturelle majeure, ouverte sur sa communauté sous le signe du troisième lieu.
Mobilité durable et infrastructures
Le plan de mise en place d’infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales dans les emprises de rue, permet à la Ville de prioriser les emplacements prioritaires pour maximiser ses performances en la matière mais aussi bénéficier d’autres avantages provenant de ce type d’infrastructures. Il permet à la Ville de saisir toutes les opportunités s’offrant à elle pour les déployer.
Afin d’optimiser ses opérations d’entretien hivernal, l’équipe des Travaux publics a innové en créant le « camion ravitailleur-épandeur ». Datant de 1995 et devant être remplacé considérant sa fin de vie utile et les nombreuses pièces discontinuées pour le réparer, la transformation de ce véhicule permet désormais de ravitailler facilement les chenillettes de trottoirs à l’aide d’un convoyeur, en plus de pouvoir effectuer lui-même des opérations d’épandage, grâce à une roulette d’épandage amovible, entre les ravitaillements. Ce camion peut aussi être transformé en plateforme de transport pour la saison estivale, afin de livrer différents matériaux et équipements sur les chantiers, mais aussi pour effectuer du remorquage.
Sécurité publique
En décembre 2022, la Ville de Québec et le Port de Québec ont signé le renouvellement d’une entente unique au Canada afin d’effectuer une gestion de risque responsable quant aux produits pétroliers entreposés et transbordés dans les installations du Port. Impliquant également des organisations privées, elle vise à assurer une protection incendie efficiente sur les installations d’hydrocarbures. Ce partenariat permet aux acteurs et intervenants de mieux se connaître, d’établir des liens de confiance qui les habituent à travailler de concert dans un contexte plus sécuritaire. C’est dans cet esprit d’ouverture et de synergie que tous se sont engagés dans une gestion plus efficiente et novatrice de ces générateurs de risque.
Bien que le phénomène ait à peu près toujours existé à Val-d’Or, l’itinérance a connu une croissance préoccupante au cours de la pandémie. Des services sont offerts à environ 300 personnes par an, dont une forte proportion de membres des nations Crie et Anishnabe. La Ville a donc mobilisé ses partenaires autour de la Stratégie Été 2022, un plan en quatre axes visant à maximiser les efforts pour soutenir les personnes en situation d’itinérance, augmenter le sentiment de sécurité et atténuer les impacts des comportements toxiques, tout en mobilisant la communauté. La Ville a ainsi choisi de jouer son rôle de leader, de gouvernement de proximité et de responsable du bonheur collectif.
Lutte et adaptation aux changements climatiques (prix Avenir climat)
Le plan de mise en place d’infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales dans les emprises de rue, permet à la Ville de prioriser les emplacements prioritaires pour maximiser ses performances en la matière mais aussi bénéficier d’autres avantages provenant de ce type d’infrastructures. Il permet à la Ville de saisir toutes les opportunités s’offrant à elle pour les déployer.
Urbanisé et minéralisé, l’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie est un territoire où la presque totalité des milieux naturels et des cours d’eau a disparu. Dans certains secteurs, les ratios d’espaces verts par habitant restent sous les niveaux requis pour contribuer à la qualité de vie et à la biodiversité. L’arrondissement marque un coup en présentant son Plan directeur de biodiversité : une première à Montréal. Cet audacieux plan d’action, qui prévoit la création d’une vaste trame verte et interconnectée, s’appuie sur la caractérisation des domaines privé et public et s’accompagne d’un outil de monitorage novateur qui permet de mesurer la portée de chacune des actions.
Fruit d’une réflexion commune avec les acteurs de la collectivité, le Plan de transition et d’action climatique (PTAC) de la Ville de Québec vise à répondre à des objectifs en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation aux changements climatiques ainsi que de transition dans une seule et unique démarche cohérente et ambitieuse pour la décennie actuelle et celles à venir. Le PTAC est le premier plan climat officiellement adopté par la Ville. En ce sens, tous les projets qu’il contient présentent un caractère innovant; ils contribuent à développer une culture d’expérimentation et de développement durable au sein de l’administration municipale.
En 2019, la municipalité de L’Anse-Saint-Jean a décidé de relever le défi de l’adaptation face aux aléas climatiques. L’état de vulnérabilité des actifs municipaux a convaincu la population qu’une réflexion s’imposait, son positionnement géographique y contribuant particulièrement. C’est avec une approche audacieuse et démocratique que la municipalité a relevé le défi. Avec peu de ressources à sa disposition, un personnel municipal restreint et des moyens budgétaires limités, elle a su rallier l’expertise nécessaire tout en s’assurant de la participation et de la contribution citoyenne tout au long du processus. L’acceptabilité sociale et l’implication citoyenne demeurent la pierre angulaire de la réussite du projet.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!