Partager

Préparer demain : défis et enjeux des élections municipales de 2021

 

Webinaire
29 avril 2021 – 11h à 12h
Inscription gratuite

 

La Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ vous convie à l’événement « Préparer demain : défis et enjeux des élections municipales de 2021 ». Présentement, la démocratie municipale est mise à mal par la polarisation de l’opinion publique sur les réseaux sociaux. Afin de ne pas décourager, mais plutôt susciter l’engagement tôt dans les parcours de vie, l’UMQ invite les élues et élus en poste à recruter des jeunes de 35 ans et moins. Un enjeu important se pose toutefois : les 18 à 35 ans constituent près d’un tiers de l’électorat, mais ne représentent que 8,3 % des élues et élus. Pourtant, avoir de jeunes élues et élus siégeant au conseil municipal permet d’assurer la pérennité de la démocratie municipale et de mieux représenter la population. Afin d’en recruter davantage en vue de novembre 2021, plusieurs questions se posent : Quels avantages apporte un conseil intergénérationnel? Où recruter la relève? Pourquoi est-ce que les jeunes se sentent interpellés (ou non) par le palier municipal?

Pour en discuter, nous invitons les élues et élus membres de l’UMQ à participer en grand nombre à cette table ronde.

Cet événement est financé en partie par le Secrétariat à la jeunesse.

 

Animateur

Monsieur Luc Fortin
Ex-ministre et vice-président chez TACT

Luc est reconnu pour son sens de l’analyse très poussé et son talent de communicateur. Que ce soit dans un rôle de conseiller, d’élu ou de commentateur, il a toujours su bien cerner les problèmes et proposer les meilleures réponses à ceux-ci. Sa vaste expérience politique, notamment à titre de ministre, lui procure une connaissance intime des rouages de l’appareil gouvernemental.

Il a fait son entrée sur la colline parlementaire de Québec en 2006, d’abord comme conseiller politique, attaché de presse et conseiller aux communications du premier ministre du Québec. Il a été élu député lors des élections générales de 2014 dans la circonscription de Sherbrooke. Il a occupé différentes fonctions ministérielles à la Culture et aux Communications, à la Protection et la Promotion de la langue française, ainsi qu’à la Famille. Il a aussi été ministre responsable de la région de l’Estrie. Passionné par l’actualité, il a par la suite été président de Mainstreet Québec, de même que chroniqueur politique dans plusieurs médias. Tout cela en étant père de quatre enfants!

Luc est détenteur d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal.

 

Madame Elsie Lefebvre
Directrice de La Ruche Grand Montréal, chroniqueuse politique à LCN, Journal de Montréal et Québec et ex-élue aux paliers municipal et provincial 

Elsie Lefebvre — qui fut longtemps la plus jeune femme élue à l’Assemblée nationale du Québec, a aussi été élue à l’échelle municipale. Au total, aux deux paliers, elle aura été élue 11 ans.

Elsie multiplie, dès l’âge de 17 ans, les implications au sein d’associations communautaires, étudiantes et internationales. Sa maîtrise en études internationales en poche, elle participe, entre autres, à la création d’une start-up en innovation sociale — l’Institut du Nouveau Monde.

Elle est ensuite élue députée à 25 ans et devient alors la plus jeune femme à siéger à l’Assemblée nationale du Québec.

Après ce passage en politique québécoise, elle fait le saut comme gestionnaire au privé, auprès de l’artiste Gregory Charles.

Après avoir donné naissance à son premier bébé, elle se voit incapable de jongler avec la conciliation famille-députée et opte plutôt en 2009, pour la politique municipale où est élue avec une écrasante majorité.

Elle occupe des postes clés et fonctions stratégiques au sein de la ville de Montréal entre 2009 et 2017, en étant notamment leader de l’opposition, vice-présidente du conseil municipal, vice-présidente de la commission sur les Travaux publics, en plus d’être nommée responsable de la mise en place de la Stratégie d’électrification des transports de la métropole, vice-présidente de la Société de Transport de Montréal et présidente de la commission de l’Environnement.

Ayant travaillé dans des univers variés, Elsie est reconnue pour ses luttes pour la place des femmes et la conciliation famille-travail, l’environnement, l’intégration des immigrants, le développement économique et l’entreprenariat ainsi que le développement du transport collectif et électrique.

Depuis près de 3 ans, elle agit comme directrice de La Ruche du Grand Montréal, un organisme dédié au financement participatif visant à soutenir l’entreprenariat québécois. En 2018-2020, elle était analyste politique au Mordus de politique à RDI avant de faire le saut au Journal de Montréal et Québec, LCN et Qub Radio.

 

Monsieur Samuel Poulin
Adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

Issu d’une famille d’entrepreneurs reconnue de la Beauce et communicateur aguerri, Samuel Poulin est député de Beauce-Sud à l’Assemblée nationale depuis le 1 octobre 2018. Fort de l’appui imposant de 63% de ses concitoyens, il est nommé quelques semaines plus tard l’adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, responsable du volet jeunesse. À ce titre, il se voit confié la responsabilité du Secrétariat à la jeunesse. Attaché de presse et conseiller politique pour le caucus des députés de la CAQ à l’Assemblée nationale de 2014 à 2018, M. Poulin bénéficie d’un large réseau de contacts dans l’univers des médias et connaît bien les rouages de la politique municipale, provinciale et fédérale. Dans le passé, il a été animateur du matin pendant à Radio-Beauce et Radio-Bellechasse, rédacteur principal pour la revue d’affaires Action Beauce, journaliste au Journal de la Beauce, conseiller en communications pour Les Éditions Catherine Thabet et chargé de projets au Carrefour Jeunesse-Emploi et Place aux Jeunes en Région. Ses premières implications en politique remonte alors qu’il n’avait que 12 ans.

 

Monsieur Xavier-Antoine Lalande
Maire de Saint-Colomban

Maire de la Ville de Saint-Colomban depuis 2017 et impliqué en politique municipale depuis 2009, Xavier-Antoine Lalande a fondé le parti politique Ensemble Saint-Colomban et est à la tête de l’un des conseils municipaux les plus jeunes du Québec. Bachelier en science politique de l’Université Laval, entrepreneur en création d’écosystèmes aquatiques, ancien journaliste, il a aussi présidé durant quelques années l’organisme de bassin versant Abrinord. M. Lalande siège aussi sur les Commissions Femmes et gouvernance, des Assises annuelles et de l’aménagement et des transports de l’Union des municipalités du Québec. Leader inclusif et collaboratif, il est animé par un grand désir de justice sociale, par un souci de la vérité et surtout par la préservation de l’eau et de l’environnement qui, pour lui, sont des enjeux prioritaires.

 

Madame Anne Mévellec
Professeure agrégée à l’Université d’Ottawa

Professeure Anne Mévellec fait partie de l’École d’études politique, au sein de l’équipe d’administration publique. Sa spécialisation est en politiques publiques, sociologie politique de l’action publique et politique urbaine. Elle mène actuellement plusieurs projets de recherche, dont l’un financé par le CRSH, porte sur la gouvernance forestière au Québec et au Nouveau-Brunswick. Parallèlement, elle collabore avec Linda Cardinal afin d’explorer les formes territoriales du régime linguistique canadien, à travers le cas d’Ottawa et de l’Est ontarien. Elle a terminé une vaste enquête sur les élues et les élus municipaux québécois, menée avec Manon Tremblay. Les résultats de cette recherche ont notamment été publiés dans le livre « Genre et professionnalisation de la politique municipale » (PUQ, 2016). En outre, elle travaille sur différents sujets liés à la politique et aux politiques municipales : la formation des élus municipaux, les politiques d’aménagement du territoire, l’imputabilité dans les villes québécoises et ontariennes. Au sein de l’équipe de Michael McGregor, elle travaille également sur le comportement électoral dans les grandes villes canadiennes.