Publié le 25 mai 2021
Montréal, le 25 mai 2021 — L’Union des municipalités du Québec (UMQ) prend acte du rapport déposé aujourd’hui par les membres du Comité consultatif sur la réalité policière (CCRP) et demande au gouvernement du Québec de respecter l’autonomie municipale et de régler la question du financement des services policiers.
Pour ce qui est de la proposition du CCRP visant à réduire le nombre de corps de police municipaux de 31 à 13, l’UMQ rappelle que tout projet de regroupement devra se faire sur une base volontaire, et cela, par le biais notamment d’incitatifs financiers.
« Toute réforme doit se faire dans le respect de l’autonomie municipale. Il faut éviter de faire des regroupements forcés afin de respecter les réalités spécifiques de chaque milieu, tout en assurant la qualité des services offerts auprès des citoyennes et citoyens », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.
Par ailleurs, l’UMQ réclame que le gouvernement du Québec soutienne financièrement les services policiers municipaux, dans un contexte où leurs interventions sont de plus en plus diversifiées et complexes et ne se limitent plus seulement à la criminalité.
« Plusieurs corps policiers ont notamment eu, au cours des dernières années, à mettre en place des services spécifiques afin de pallier le manque de services gouvernementaux en matière de santé, de services sociaux et d’habitation. Ce nouveau rôle a des impacts considérables sur le financement des services policiers et c’est pourquoi il est prioritaire d’aborder dès maintenant la question avec le gouvernement », a conclu le président de l’UMQ.
Outre les enjeux de la réduction du nombre de corps policiers et du financement, l’Union se réjouit de constater que plusieurs des recommandations qu’elle avait formulées dans le cadre des audiences publiques du CCRP sont reprises dans le rapport, notamment :
L’UMQ analysera en détail les 138 recommandations du rapport du CCRP et leurs impacts potentiels pour les municipalités au cours des prochains jours.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!