Le mérite Ovation municipale, un événement emblématique qui rend hommage à l’ingéniosité, la créativité et la détermination des municipalités québécoises, est de retour pour une vingtième édition ! Cet événement annuel met en lumière l’extraordinaire travail accompli par les gouvernements de proximité pour faire avancer et grandir des projets innovants qui répondent aux besoins de leurs concitoyennes et concitoyens.
Il a pour vocation de reconnaître et récompenser les municipalités, quelles que soient leur taille, leur population ou leur situation géographique, qui se sont démarquées par leurs réalisations et leurs efforts exceptionnels en vue d’améliorer la qualité de vie de la population.
Pour l’édition 2025 qui fête ses 20 ans d’existence, le jury indépendant du mérite Ovation municipale s’est directement inspiré d’un extrait de la Planification stratégique 2022-2026 de l’UMQ : « Les gouvernements de proximité sont des acteurs de changement, proactifs et agiles, qui ont l’autonomie et les pouvoirs nécessaires pour développer durablement le Québec et ses régions. ».
Les grandes orientations feront partie des enjeux considérés dans leur évaluation. Les municipalités devront démontrer comment elles ont mis en valeur leur savoir-faire et leur imagination pour se démarquer et innover en mettant en lumière leurs créations, leurs cocréations, leurs nouvelles pratiques et surtout leur ingéniosité.
Les municipalités finalistes illustreront leurs réalisations au Pavillon de l’innovation municipale les 15 et 16 mai prochains dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ. Les lauréats seront connus lors de la soirée de gala le 16 mai 2025.
La période de mise en candidatures est ouverte!
Douze prix seront remis aux municipalités participantes.
L’UMQ tient à rendre hommage à la grandeur de l’homme et de son œuvre, à son sens aiguisé de l’innovation et de son avant-gardisme. Les idées de Joseph Beaubien, cofondateur et premier président de l’UMQ de 1919 à 1938, ont contribué à l’essor remarquable de sa ville et au déploiement d’initiatives novatrices remarquables. En ce sens, le prix Joseph-Beaubien est le plus prestigieux et sera accordé à la municipalité finaliste qui, parmi toutes les catégories, aura fait preuve d’autant de vision mobilisatrice et d’ingéniosité.
Joseph Beaubien, élu échevin en 1899, puis maire de la Ville d’Outremont en 1910, aura marqué son époque d’une façon exceptionnelle pendant ses 40 ans à la mairie, en jouant un rôle prépondérant au développement et au rayonnement de sa ville sur l’échiquier municipal. Grand visionnaire, engagé, réformateur et toujours en faveur du progrès, il a travaillé à rendre sa ville des plus attrayantes et des plus novatrices.
Encore cette année, le jury du mérite Ovation municipale a choisi de remettre un prix en matière de lutte aux dérèglements climatiques, afin d’encourager les municipalités à réfléchir à des solutions novatrices. Le lauréat du prix Avenir climat aura su se démarquer par son sens de l’innovation et sa créativité dans les mesures qu’il a mises en place ainsi que par la portée de ses réalisations pour le climat.
Ce grand prix sera décerné à l’un des projets finalistes des huit catégories.
La lutte aux dérèglements climatiques est le plus grand défi de notre ère. Les conséquences de la crise climatique sont visibles partout sur la planète et elles touchent toutes les communautés du monde. Au Québec, ce sont les municipalités qui sont aux premières loges. Elles posent des gestes concrets pour réduire leur empreinte écologique et innovent pour adapter leurs actions et décisions.
Les 23 et 24 mai prochain, dans le cadre des assises annuelles, les déléguées et délégués seront invités à visiter le Pavillon du mérite Ovation municipale et à voter pour leur projet coup de cœur. C’est dans un grand foyer, lumineux, spacieux et accessible, à proximité des principales salles d’activité, que seront regroupées les municipalités finalistes venues exposer et illustrer leur réalisation novatrice.
Le prix Coup de cœur du jury souligne les mérites d’un projet qui a retenu de façon particulière l’attention du jury indépendant, toutes catégories confondues.
Dans laquelle on retrouve, entre autres, le parc immobilier et les infrastructures urbaines
Cette catégorie fait valoir l’ingéniosité et l’innovation dans la conception, la préservation et la gestion des équipements collectifs, des parcs immobiliers et des infrastructures de la municipalité. Ces éléments essentiels façonnent la qualité de vie des communautés locales et contribuent à la pérennité et la qualité des propriétés municipales. Les projets et les initiatives qui relèvent ces défis allient fonctionnalité et esthétique, ainsi que l’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques.
Que ce soit par la rénovation d’anciens édifices municipaux, la création de nouveaux équipements aux services de la population, la construction de bâtiments collectifs durables ou la revitalisation des quartiers urbains par les infrastructures municipales, le but est de récompenser les réalisations qui insufflent un avenir durable et prospère pour les villes et la population. En soumettant leur proposition, les municipalités sont invitées à exposer leurs réalisations novatrices, leurs pratiques respectueuses de l’environnement, en précisant en quoi cela contribue ou améliore la qualité de vie citoyenne.
Dans laquelle on retrouve, entre autres, les bonnes pratiques, le financement innovateur, l’utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle aux services des citoyennes et citoyens
Cette catégorie met en valeur le rôle considérable de l’administration municipale et des personnes qui la constitue. Les pratiques innovantes, incluant le financement innovateur, concourent à cette dynamique, en favorisant la modernisation et l’efficacité des services municipaux dans la gestion, l’offre et la prestation.
En soumettant leur proposition, les participantes et participants sont invités à décrire leur projet novateur, forcément porté par des idées visionnaires, inspirant pour les municipalités en quête de solutions distinctives, telles que la technologie numérique aux services des citoyennes et des citoyens ou l’élaboration de modes de financement précurseurs. Comme le financement est un moteur clé de l’innovation, les projets soumis devront exposer les solutions novatrices de financement utilisées dans le cadre de leur réalisation.
Dans laquelle on retrouve également le transport, la mobilité, l’habitation, le milieu de vie et le patrimoine
Cette catégorie fait ressortir l’importance de la planification urbaine, de l’aménagement du territoire, des infrastructures de transport et de la mobilité dans la perspective d’un avenir durable.
Pensons aux réalisations comme la conception de quartiers, de nouveaux espaces, de zones de loisirs et tout ce qui, en matière d’aménagement, ajoute à la qualité de vie citoyenne, de manière structurée, équilibrée et pérenne dans le temps. Sont également admissibles toute proposition repensant la conception de logements promouvant des quartiers durables pour toutes et tous.
Au niveau du transport, le but recherché est de reconnaître les efforts des municipalités qui proposent des solutions avant-gardistes pour rendre les déplacements encore plus efficaces, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement, dans une perspective de fluidité et d’accessibilité. Pensons aux projets qui encouragent une mobilité urbaine et interurbaine intelligente, aux technologies innovantes ainsi qu’aux approches visant à réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre.
Dans laquelle on retrouve, entre autres, le sport, les activités communautaires et la citoyenneté
Cette catégorie met l’accent sur l’intérêt collectif de préserver, voire de célébrer, le riche patrimoine immatériel des municipalités. Cela comprend par exemple les traditions, les coutumes, les expressions artistiques ou celles de la diversité culturelle, les compétences artisanales, les pratiques communautaires, culturelles, sportives ou médiatiques ou de loisirs mises en relief dans la proposition.
Dans cette optique, les projets déposés doivent encourager la créativité, ses diverses manifestations et la pertinence de la participation et de l’engagement citoyen dans la démocratie municipale. Doit être aussi établi dans la description comment ce patrimoine immatériel donne de la valeur à la vie individuelle et collective, favorise l’appartenance et la fierté ou encore développe un héritage culturel commun.
Dans laquelle on retrouve, entre autres, le tourisme et l’agriculture urbaine
Sont privilégiés dans cette catégorie les initiatives proactives et les projets qui contribuent de manière exceptionnelle au développement économique, à la promotion de l’économie circulaire ainsi qu’à l’essor du secteur touristique. L’intention ici est de saluer les initiatives des protagonistes et des acteurs œuvrant à la stimulation et à la prospérité économique, tout en préservant les ressources naturelles ou en renforçant l’attrait du tourisme local.
Pensons à des stratégies novatrices et durables encourageant la croissance des entreprises locales, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie dans les communautés. À titre d’exemple, cela peut inclure des programmes de formation, des incubateurs d’entreprises, des partenariats public-privé ou toute autre action visant à dynamiser l’économie locale.
Les projets qui favorisent la réduction des déchets, la réutilisation des ressources, la minimisation de l’impact environnemental, comme des pratiques de recyclage, l’économie circulaire ou toute approche écoresponsable, seront également bien reçus.
Dans laquelle se retrouve, entre autres, la santé publique, les interventions sociales et le développement communautaire
Une communauté durable où les leaders et acteurs du milieu collaborent à un milieu de vie sécuritaire compose l’essentiel de cette catégorie. Ici, ce sont les initiatives novatrices éprouvées visant à améliorer la sécurité publique, tout en favorisant l’intervention sociale ou communautaire dans les municipalités, qui sont privilégiées.
En soumettant leur proposition, les candidates et candidats sont encouragés à présenter des solutions promouvant, notamment, le logement abordable, l’accès aux services de santé mentale ou la réintégration sociale des sans-abris, etc.
Dans cette catégorie, on veut également récompenser les efforts visant à réduire la défavorisation économique et sociale au sein des communautés. Les projets peuvent couvrir l’accès aux services de base pour les populations vulnérables et toute initiative encourageant l’inclusion sociale, dont la revitalisation urbaine et le développement communautaire, par exemple.
Dans laquelle on retrouve, entre autres, la diversité et l’inclusion, la participation citoyenne et les relations entre le conseil municipal et les citoyennes et citoyens
La démocratie municipale, au-delà du processus électoral, inclut également l’éthique et la déontologie, la représentation juste et équitable de l’ensemble de la population, ainsi que la participation citoyenne et les relations entre le conseil municipal et la communauté.
Les initiatives soumises dans cette catégorie reflètent l’effort mis par les municipalités à inclure l’ensemble de ses citoyennes et citoyens dans la vie municipale. Seront également considérés, les projets qui visent à favoriser un climat sain et respectueux, ainsi qu’une relation positive au sein d’une municipalité, mais également entre la communauté et le conseil municipal.
Cette catégorie mise sur l’innovation dans les processus démocratiques, la communication positive et les relations entre les élues et élus et la population.
Dans laquelle on retrouve également la mobilisation des parties prenantes et partenariat
Certains projets se démarquent tout particulièrement par la capacité de la municipalité à créer des partenariats avec différentes organisations, institutions, paliers de gouvernement ou la population afin d’assurer la réalisation du projet, parfois même au-delà des limites de son propre territoire.
Voici une occasion de démontrer, notamment, les actions proactives, l’agilité qui est nécessaire à la réussite, la quête ou encore l’habileté requise pour mobiliser les parties prenantes, toutes les actions à développer en vue de soutenir des projets novateurs, significatifs pour l’organisation municipale ou la collectivité. En soumettant leur proposition, les participantes et participants sont invités à établir leur expertise dans les domaines de la gouvernance innovante, la nature des partenariats stratégiques ou la flexibilité des processus promoteurs utilisés.
Les membres du jury du mérite Ovation municipale analyseront les projets dont l’aspect créatif mérite d’être souligné et qui répondent aux conditions suivantes :
En tenant compte des grands thèmes de la Planification stratégique 2022-2026 de l’UMQ, votre dossier sera évalué selon les critères suivants :
Il sera important de bien démontrer les sources d’inspirations et les origines de votre projet, ainsi que les comparables (au sein de votre municipalité ou d’organisations semblables) qui témoignent du caractère innovant de votre projet.
Le mérite Ovation municipale est constitué de quatre volets :
1. L’appel de candidatures auprès des :
2. L’évaluation des dossiers de candidature et la sélection des finalistes par les membres d’un jury indépendant
3. Les finalistes doivent assurer une présence afin d’illustrer leur réalisation avec des outils ou supports visuels qui s’intègreront au Pavillon du mérite Ovation municipale dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ, les 15 et 16 mai prochains. Une partie de la notation du jury s’appuiera sur ce qui sera présenté sur place
4. Dévoilement des projets lauréats lors de la soirée de gala du mérite Ovation municipale
Les finalistes devront prévoir illustrer leur réalisation avec des outils ou supports visuels qui s’intègreront au Pavillon du mérite Ovation municipale dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ, les 15 et 16 mai prochains.
Catégories :
Admissibilité au prix Avenir climat
Pour être éligible au prix Avenir climat, lors du dépôt de candidature, il est important de répondre à la question dédiée à ce sujet : « Expliquez quels sont les impacts de votre projet dans la lutte aux dérèglements climatiques ? », afin d’expliquer en quoi votre projet a été piloté de façon à réduire l’empreinte écologique.
Le prix Avenir climat sera décerné à l’un des projets finalistes, toutes catégories confondues, qui répondra de la meilleure façon à cet enjeu.
Choisir sa catégorie
Il est normal qu’un même projet puisse être déposé dans plusieurs catégories. Comme il est nécessaire d’en choisir une seule, vous devez vous questionner sur ce qui fait la force de votre projet et le rend véritablement unique comparativement à d’autres initiatives du même genre.
Pour déterminer dans quelle catégorie votre projet pourrait s’inscrire, voici quelques questions à vous poser :
Pour soumettre votre dossier
La période de mise en candidatures se tiendra du 25 novembre 2024 au 30 janvier 2025 à 16 h.
Téléchargez le dossier de candidature
Déposez votre dossier de candidature
* Important : Après la transmission du dossier, une confirmation apparaîtra à l’écran et elle vous sera envoyée par courriel. Si aucune confirmation n’est reçue, veuillez communiquer avec l’UMQ à l’adresse [email protected].