Bacs roulants et mini-bacs de cuisine

Bacs roulants et mini-bacs de cuisine

Partager

 

Soucieuse d’accompagner les organisations municipales dans leurs efforts visant à améliorer leur gestion des matières résiduelles, l’UMQ a créé, en 2017, un nouveau regroupement d’achats de bacs roulants et de mini-bacs de cuisine destinés à la collecte de matières organiques.

24 participants (21 municipalités et 3 MRC) ont pris part au premier appel d’offres. Leurs besoins cumulés étaient estimés, sur deux ans, à environ 166 000 bacs roulants et 180 000 mini-bacs de cuisine. En 2024, 58 participants continuent de faire confiance à l’UMQ pour leur approvisionnement en bacs et mini-bacs de cuisine.

L’UMQ tient à souligner la contribution des gestionnaires d’une vingtaine d’organisations municipales dans ce projet. Ces spécialistes en approvisionnement et en gestion des matières résiduelles, formant le comité de travail mis en place par l’UMQ, ont mis leur expertise en commun pour concevoir un appel d’offres distinct et novateur. Soulignons également que plus d’une centaine d’organisations municipales ont collaboré à deux sondages menés par l’UMQ. Plusieurs se sont d’ailleurs montrées intéressées à adhérer à un éventuel regroupement d’achats.

 

PRODUITS DISPONIBLES*
– Bac roulant aéré brun de 360, 240 ou 120 litres
– Bac roulant 360, 240 ou 120 litres (brun, vert, gris foncé)
– Bac roulant brun de 80 litres
– Bac roulant brun de 45 litres
– Mini-bac de cuisine

MODES DE LIVRAISON
« En un seul lieu » ou « porte-à-porte »

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

  • Regroupement des besoins municipaux et uniformisation des exigences techniques afin que le volume total soit attractif et génère de la concurrence
  • Gamme de produits limitée pour favoriser la concurrence
  • Afin d’ouvrir le marché, nous avons créé une spécification générique qui permet aux grands manufacturiers nord-américains et européens de soumissionner
  • Les quantités inscrites à l’appel d’offres sont estimatives et devront être ultérieurement confirmées
  • Le fournisseur-adjudicataire devra s’engager à assurer l’approvisionnement en pièces de rechange pour les 10 prochaines années

*Dans le cadre du présent appel d’offres (BAC-2025), nous vous invitons à évaluer vos besoins en bacs de recyclage dans une optique court terme, soit jusqu’à la fin de vos contrats actuels de collecte et de transport des matières recyclables. En effet, en application du principe de responsabilité élargie des producteurs, Éco Entreprises Québec prendra en charge la fourniture des bacs pour la collecte sélective (recyclage) à partir du 1er janvier 2025 pour la plupart de vos clientèles desservies. Les modalités sont détaillées dans l’Entente-cadre de partenariat entre ÉEQ et les organismes municipaux.

Pour toute précision quant à la fourniture des bacs par Éco Entreprises Québec à partir du 1er janvier 2025, vous pouvez vous adresser à eux à [email protected].

Nos contrats pour les bacs sont effectifs du 1er janvier  au 31 décembre de l’année en cours.

BAC-2024 : Effectif du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024. 

BAC-2025 (à venir) : Effectif du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025. 

Notre campagne d’adhésion se déroule normalement les mois de mai et juin de chaque année pour l’année suivante.

 

La présente campagne d’adhésion pour la saison 2025 (BAC-2025) est terminée.

  • Rendez-vous sur le portail de l’UMQ dans la section Approvisionnement et compléter le formulaire d’adhésion.
  • Faire adopter une résolution par votre conseil selon le modèle fourni
  • Joindre le(s) responsable(s) du regroupement d’achat : David Desmarchais
  • Pour une adhésion en cours de contrat, nous vous invitons à joindre : Amélie Landry

Suivez-nous