Partager

Transport – Une entrevue avec Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable

Publié le 6 avril 2023

Transport collectif, transport aérien, transport interurbain, électrification, les défis ne manqueront pas pour les prochaines années au ministère des Transports et de la Mobilité durable. L’Équipe d’Urba avait plusieurs sujets à aborder avec la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et a voulu en savoir davantage sur les dossiers chauds pilotés par son ministère, qui sont aussi des enjeux prioritaires pour les municipalités de toutes les régions du Québec.

Q Le modèle de financement actuel du transport en commun au Québec entraîne un déficit structurel qui devra être comblé pour assurer la stabilité et la pérennité du service. Votre gouvernement s’est engagé à établir un cadre financier pour la période 2023-2028. Comment comptez-vous impliquer les municipalités dans cette démarche?

Consulter les municipalités, c’est essentiel. Dans toutes les démarches qu’entreprend notre gouvernement, nos
municipalités font partie intégrante du processus. Maintenant, on sait toutes et tous à quel point le financement du transport collectif représente un défi. Il faut avoir une réflexion intelligente et sereine à ce sujet et j’ai déjà commencé à sonder les mairesses et maires que je rencontre au fur et à mesure de façon préliminaire. Naturellement, il n’y aura pas de solution unique, d’où l’importance de consulter nos municipalités, pour comprendre les différentes réalités inter et intrarégionales. Si nous avons le privilège d’avoir été réélus, je pense que c’est parce que les Québécoises et Québécois savent qu’on se soucie grandement de nos municipalités et de nos régions.

Pour continuer la lecture, cliquez ici.

Suivez-nous