Partager

Tournée du président 2022 –
L’UMQ s’arrête dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue

Publié le 27 mai 2022

Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté, s’est arrêté aujourd’hui en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre de sa tournée du Québec ayant pour thème « Municipal d’abord ». En présence de la mairesse de Rouyn-Noranda, madame Diane Dallaire, et du président du caucus régional et maire d’Amos, monsieur Sébastien D’Astous, monsieur Côté a profité de l’occasion pour présenter la Feuille de route municipale sur la main-d’œuvre.

Cette tournée du Québec vise à identifier les grandes priorités municipales en prévision des prochaines élections québécoises, qui auront lieu le 3 octobre prochain.

« En Abitibi-Témiscamingue, on me parle beaucoup de la pénurie de main-d’œuvre. Ce qui se passe ici est le reflet de ce qui se passe dans toutes les régions. Le Québec s’est remis en marche avec confiance et les activités ont redécollé. Tellement fort que la pénurie de main-d’œuvre est ressentie dans toutes les sphères d’activités publiques et privées, et ce, plus que jamais. Le manque de travailleuses et de travailleurs fait mal à notre économie et à nos services publics. Le milieu municipal est unanime, il faut en faire plus pour augmenter le bassin de main-d’œuvre », a soutenu monsieur Côté.

La Feuille de route municipale sur la main-d’œuvre comporte trois grands thèmes : la régionalisation de l’immigration, les nouvelles technologies et les nouveaux bassins de travailleuses et de travailleurs.

« Selon le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, il y a actuellement près de 4 300 postes à pourvoir dans notre région. Pour la période 2021-2025, c’est près de 18 000 postes qui seront à pourvoir. Les besoins sont majeurs en santé, en éducation et dans le commerce de détail. On doit travailler sur une stratégie de régionalisation de l’immigration pour que les besoins soient identifiés d’abord et avant tout par les entreprises, les organismes de développement économique et les municipalités », a soutenu pour sa part monsieur D’Astous.

« Ici, à Rouyn-Noranda, le milieu est mobilisé plus que jamais en matière d’attraction, d’intégration et de rétention des nouveaux arrivants. On travaille fort pour combler les postes vacants. Le virage technologique de nos PME et les mesures pour favoriser le rapprochement des personnes éloignées du marché du travail sont pour nous des actions importantes, mais la régionalisation de l’immigration demeure une composante majeure », a conclu madame Dallaire.

Notons que la tournée du président 2022 s’arrête dans les 17 régions administratives du Québec, dans les municipalités suivantes : Gaspé, Baie-Comeau, Alma, Saguenay, Rouyn-Noranda, Chapais, Rimouski, Québec, Lévis, Saint-Georges-de-Beauce, Drummondville, Nicolet, Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Colomban, Mascouche, Gatineau, Montréal, Laval, Longueuil, Chambly, Salaberry-de-Valleyfield, Windsor et Sherbrooke.  

Pour plus de détails concernant la tournée du président de l’UMQ 2022, visitez la page dédiée sur le site Internet de l’UMQ.

Suivez-nous