Partager

Sommet électoral de l’UMQ – L’inflation et les changements climatiques au cœur des priorités municipales

Publié le 20 septembre 2022

Vendredi dernier, le milieu municipal a eu l’occasion de présenter sa plateforme électorale aux chefs des différentes formation politique québécoises, lors du Sommet électoral de l’UMQ. Près de 300 élues et élus municipaux de partout au Québec ont assisté à l’événement, une tradition qui se perpétue chaque quatre ans.  

Parmi les nombreux dossiers prioritaires qui requerront une attention particulière de la part du gouvernement qui sera élu le 3 octobre prochain, l’inflation et l’adaptation aux changements climatique sont, pour les élues et élus municipaux, les plus urgents. Ce sont des enjeux qui ont de graves conséquences sur nos milieux de vie, et directement sur nos citoyennes et citoyens. D’ailleurs, les résultats du sondage de Jean-Marc Léger, présentés lors de l’évènement, le démontrent sans équivoque.

D’une part, on estime que, pour l’ensemble des municipalités du Québec, l’inflation engendrera des coûts supplémentaires d’un milliard de dollars, seulement pour 2022. Cette situation entraîne de lourdes conséquences sur les grands chantiers municipaux, que ce soit la réfection des routes, la mise à niveau des infrastructures, la prestation de services aux citoyennes et citoyens, etc. Ainsi, l’Union souhaite que le prochain gouvernement soit au rendez-vous pour réduire la pression sur les budgets municipaux.

D’autre part, l’adaptation aux changements climatiques nécessitera rapidement un soutien financier de la part de Québec. Les municipalités ont besoin de 2 milliards de dollars par année, et ce pour les cinq prochaines années, pour y arriver. La tâche est colossale et les municipalités ne pourront y arriver sans l’appui du gouvernement du Québec. C’est pourquoi l’UMQ propose un partenariat renouvelé entre Québec et les municipalités, avec un appui financier sans contrepartie.

Les cinq chefs ont profité du Sommet électoral pour présenter des engagements fermes, s’inscrivant en droite ligne des demandes de l’UMQ et du milieu municipal. Dès le 4 octobre prochain, l’Union poursuivra ses représentations auprès du prochain gouvernement et de l’opposition afin que ces engagements se concrétisent rapidement.

Suivez-nous