Partager

SAINTE-ANNE-DES-PLAINES – L’Escouade des fermiers en ville

Publié le 11 mai 2019

 

Production laitière, potagers, apiculture, jardinage, voilà les activités au programme des camps de vacances des enfants de la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines faisant partie du projet « L’Escouade des fermiers en ville » qui vise, entre autres, à sensibiliser la population au caractère agricole de la vie et à l’achat local.

Le projet de L’Escouade des fermiers en ville s’oriente sur la formation d’animateurs de camp de jour ayant de l’expérience en animation afin de les outiller à l’animation d’activités orientées sur le monde agroalimentaire. Les activités se veulent ludiques permettant de capter l’attention des jeunes et de leur faire découvrir l’agriculture locale.

Les enfants ont l’occasion de visiter des fermes locales leur permettant de mettre à profit leurs connaissances apprises au cours du camp ainsi qu’à découvrir tous les aliments produits tout près d’eux.

Ce projet est issu d’une collaboration de différents partenaires du milieu: la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, l’UPA des Basses-Laurentides et deux organismes spécialisés dans la vulgarisation d’activités agricoles ; la Ferme pédagogique Marichel et École-O-Champ.

Pour l’année expérimentale du projet, 160 enfants ont participé aux activités présentées au camp sous forme d’ateliers portant sur les fruits et légumes, la génétique bovine et les oiseaux de la ferme et leur production d’œufs. Une centaine d’autres enfants ont visité deux entreprises agricoles locales, dont une bleuetière et une ferme laitière. Finalement, 120 enfants ont participé à des activités en lien avec le monde du poney et du cheval directement au camp de jour.

Pour la prochaine année, 400 enfants qui représentent 200 familles ainsi qu’au moins 26 animateurs de camps de jour vivront à 100 % le projet en question.

Finaliste du Mérite ovation municipale 2019

Suivez-nous