SAINT-GEORGES – Club de lecture – volet préscolaire

merite-ovation-2015-st-georges

Le club de lecture de la bibliothèque de la Ville de Saint-Georges a mis en place le passeport-jeu à l’intention des enfants de 4 à 6 ans ou d’âge préscolaire. Au lieu de récompenser seulement les jeunes pour le nombre de livres lus, le passeport-jeu utilise plutôt la notion du temps investi en période de lecture. merite-ovation-2015-st-georges

Pour participer, les enfants doivent d’abord s’inscrire gratuitement à la bibliothèque et au club de lecture où ils recevront le passeport-jeu. Ils sont par la suite invités à emprunter des livres qu’ils peuvent lire ou regarder accompagnés de leurs parents, de leur grand frère ou leur grande sœur. Après chaque période de 15 minutes de lecture, l’enfant peut colorer une case du labyrinthe illustré dans le passeport-jeu et lorsque l’enfant se rend à la bibliothèque, un commis échange avec lui sur les livres qu’il a lus. Dans son parcours de lecture, l’enfant franchit des étapes qui lui permettent d’obtenir des prix de participation ainsi que des coupons pour des prix qui seront attribués à la fête de clôture du club.

En plus de donner confiance aux jeunes, la lecture prépare l’enfant à reconnaître les mots écrits. Plusieurs enseignants de 1re année ont d’ailleurs remarqué que les enfants ayant participé au club de lecture l’été précédent avaient beaucoup plus de facilité dans l’apprentissage de la lecture.

À sa première année, 88 jeunes de 4 à 6 ans ont rempli le passeport-jeu. Ceux-ci ont lu 1454 livres et ont cumulé plus de 300 heures de lecture au cours de l’été 2014.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016

Suivez-nous