Réunion de la Commission des jeunes élus et élues de l’UMQ

Granby, le 30 janvier 2017 – Réunis à Granby vendredi dernier pour leur première rencontre de l’année, les membres de la Commission des jeunes élus et élues de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont discuté des enjeux prioritaires qui vont mobiliser la Commission en 2017.

Les jeunes élues et élus ont profité de l’occasion pour discuter de différents dossiers d’actualité, dont le projet de loi 122 reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité et le déploiement de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021. Ils ont également fait le point sur leur campagne promotionnelle visant à accroître la participation des jeunes lors des élections municipales de 2017.

« Au cours des prochains mois, les membres de la Commission seront actifs au sein de leurs communautés et sur les médias sociaux afin de sensibiliser les jeunes électrices et électeurs à l’importance de se prononcer sur les enjeux de proximité qui les touchent directement. Rappelons que les jeunes de 18 à 34 ans constituent 21 % de la population, mais ne représentent que 9 % des élues et élus municipaux. Il s’avère essentiel, pour la santé de la vie démocratique locale que la voix de la relève soit davantage entendue », a déclaré monsieur Jérémie Ernould, président de la Commission des jeunes élus et élues de l’UMQ et conseiller municipal à la Ville de Québec.

Enfin, la Commission a discuté de plusieurs projets en cours à l’UMQ, soit le lancement du Prix Personnalité de la relève municipale 2017 et l’adhésion des municipalités au Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse.