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Prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal : 1,3G$ en investissements par le fédéral

Publié le 5 juillet 2019

Montréal, le 4 juillet 2019 – La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, souligne les investissements de plus de 1,3 G$ confirmés aujourd’hui par le gouvernement fédéral pour le prolongement de la ligne bleue.

Cette participation financière permettra au gouvernement du Québec de boucler le financement global du projet, dont les coûts seront précisés dans le dossier d’affaires, conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du Québec.

« Le gouvernement du Québec s’est engagé à accélérer la réalisation du projet de prolongement de la ligne bleue vers Anjou et prend dès maintenant les dispositions nécessaires pour le faire. Ce projet est essentiel pour améliorer la mobilité dans la région métropolitaine et relancer le développement de l’est de Montréal. On redémarre le développement du métro à Montréal, après 30 ans d’attente, et on n’arrêtera pas », déclare Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

D’ici là, le gouvernement du Québec a autorisé la Société de transport de Montréal (STM) à réaliser différentes activités en amont de l’approbation du dossier d’affaires afin de s’assurer que le projet respecte les échéanciers prévus. Ainsi, la STM pourra dès maintenant :

  • démarrer la construction d’un tunnel piétonnier permettant de relier la future station de métro sur la rue Jean-Talon au service rapide par bus (SRB) Pie-IX;
  • procéder au déplacement des équipements de services publics (réseaux techniques urbains);
  • poursuivre le processus d’acquisition.

« La population du nord-est de la ville, qui attend de voir se concrétiser la ligne bleue depuis si longtemps, peut être rassurée. Parce qu’aujourd’hui, on est plus que jamais proche du but. Et le travail est en marche. La STM et ses partenaires travaillent depuis plusieurs mois à optimiser les paramètres clés du projet, l’échéancier directeur et son cadre budgétaire, et les travaux du bureau de projet de la ligne bleue vont s’intensifier au cours des prochains mois », mentionne pour sa part Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Le projet de prolongement de la ligne bleue prévoit :

    • 5 nouvelles stations de métro accessibles sur une longueur de 5,8 kilomètres;
    • 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places;
    • 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX;
    • des projections de 17 100 nouveaux usagers sur la ligne bleue;
    • le transfert modal de 5 300 personnes de l’auto vers le métro, soit une réduction de 24,6 tonnes de gaz à effet de serre par période de pointe du matin.

Le dépôt du dossier d’affaires est prévu en 2020 et le début des travaux, en 2021.

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