Partager

Prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal

Publié le 14 avril 2021

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, et la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, ont annoncé la mise sur pied d’un groupe d’action pour le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, projet prioritaire pour le développement du transport collectif à Montréal.

Le groupe d’experts, composé de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), de la Ville de Montréal, de la Société de transport de Montréal (STM), de la Société québécoise des infrastructures (SQI) et du ministère des Transports (MTQ), a pour mandat d’identifier les mesures d’optimisation à apporter au projet afin d’assurer sa réalisation dans un contexte de changements importants. À cet égard, mentionnons notamment l’arrivée du REM de l’Est, qui impose une réflexion sur la meilleure solution à implanter pour répondre aux besoins de mobilité des citoyennes et des citoyens de l’est de Montréal.

Le Groupe d’action sur le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal devra présenter, d’ici la fin du mois de juin 2021, des recommandations sur le maillage du projet avec le REM de l’Est. Il devra s’assurer de respecter la portée initiale du projet de prolongement tout en proposant des solutions pour en limiter les coûts. 

Le prolongement de la ligne bleue du métro est un projet de transport collectif électrique structurant qui permettra de relier les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, de Saint-Léonard et d’Anjou en s’appuyant sur des infrastructures majoritairement souterraines. Le Groupe d’action sur le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal présentera ses recommandations afin de consolider le dossier d’affaires en préparation.

Source

Suivez-nous