Partager

Projet-pilote de services de garde en communauté et en entreprise

Publié le 10 septembre 2024

Des services de garde en communauté et en entreprise : un nouveau modèle pour créer de nouvelles places dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance au Québec

Dans le but d’accélérer la création de places en services de garde éducatifs et de faciliter la conciliation travail-famille des parents, le ministère de la Famille (Ministère) a mis sur pied un projet pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise.

Une formule de garde novatrice

Ce nouveau mode de garde conserve les aspects de la garde en milieu familial, mais se déploie ailleurs que dans une résidence privée habitée. Il est ainsi désormais possible pour une personne responsable d’un service de garde reconnu de recevoir les enfants ailleurs qu’à son domicile, par exemple dans un local fourni par une municipalité, un organisme, une entreprise ou un milieu de travail, ou encore dans une résidence non habitée.

Ce projet pilote comporte de nombreux avantages tant pour les partenaires qui y participent que pour les parents. En effet, les employeurs et les municipalités du Québec peuvent notamment pallier les défis de pénurie de main-d’œuvre en mettant à la disposition des parents un lieu de garde pour leurs jeunes enfants. C’est également un grand avantage pour les milieux plus ruraux où il est difficile d’avoir une garderie ou un centre de la petite enfance en raison du nombre insuffisant d’enfants. Les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ou de l’éducation et les familles y trouvent donc leur compte.

Lancé depuis deux ans, le projet pilote compte désormais 160 projets en activité et qui permettent d’offrir plus de 1 590 places dans 14 régions du Québec.

La municipalité qui souhaite devenir partenaire

La municipalité qui souhaite devenir partenaire doit prendre contact avec le bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial de son secteur pour discuter de son intérêt à participer à un tel projet. Ce dernier sera porteur du dossier et pourra le déposer auprès du Ministère. Les projets sont analysés une fois par mois, et le Ministère s’engage à répondre dans un délai maximal de six semaines.

Voilà une belle façon de répondre aux besoins de garde d’une communauté, de favoriser l’attraction et la rétention des jeunes familles dans une région et d’offrir des milieux de garde éducatifs sécuritaires aux parents de jeunes enfants.

Pour en savoir plus : québec.ca

Pour prendre connaissance de projets réalisés par des municipalités :

 

Suivez-nous