Partager

Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité

Publié le 7 octobre 2021

Élections municipales 2021
Webinaire
Unis pour la démocratie
Mieux outiller nos élues et nos élus
Logos de la Fédération québécoise des municipalités, de l'Union des municipalités du Québec et du Gouvernement du Québec

À l’occasion d’un webinaire destiné aux candidates et aux candidats à l’élection générale municipale 2021, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme  Andrée Laforest, est fière de lancer le nouveau Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité qui comprend des mesures visant notamment à mieux outiller les élues et élus municipaux.

Au total, près de 2 400 inscriptions ont été reçues pour cet événement. La ministre Laforest y a présenté l’ensemble des outils mis à la disposition des candidates et des candidats pour les appuyer dans leur campagne électorale et dans leur futur mandat d’élues et d’élus, le cas échéant.

Le fruit d’un travail de plusieurs mois a notamment été dévoilé. Il permettra de mettre en place les outils nécessaires pour bien encadrer les élues et élus. En effet, le Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité prévoit des mesures telles que :

  • la création d’outils sur les bonnes pratiques à adopter sur les médias sociaux;
  • la bonification de formations visant à faciliter la résolution de conflits ainsi qu’à contrer l’intimidation et le harcèlement;
  • la mise sur pied d’un programme d’accompagnement ou d’un réseau d’échange sur les bonnes pratiques avec la collaboration des associations municipales;
  • la documentation et une veille actives des pratiques existantes visant à contrer les comportements irrespectueux et incivils en milieu municipal.

Devant l’importance que la démocratie se déroule dans le respect, le gouvernement est proactif en matière de respect et de civilité; certaines des actions ont déjà été entreprises. Pensons notamment à la bonification du Guide d’accueil et de référence pour les élues et les élus municipauxUn feuillet d’information sur les bonnes pratiques à adopter sur les médias sociaux a également été réalisé.

D’autres actions du Plan seront déployées au cours des prochains mois et des prochaines années en collaboration avec les partenaires du milieu municipal. Soulignons que le Plan est complémentaire au projet de loi 49 modifiant la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale et modifiant diverses dispositions législatives.

Par ailleurs, notons que lors du webinaire, la ministre Laforest, le président de l’Union des municipalités du Québec, maire de Gaspé et préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé, M. Daniel Côté, le président de la Fédération québécoise des municipalités, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, M. Jacques Demers, le sous-ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, M. Frédéric Guay, et la directrice générale des politiques du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Stéphanie Jourdain, ont pris la parole.

Source

Suivez-nous