Partager

Nouvelle étude sur la décarbonisation de l’économie

Publié le 17 septembre 2021

La version originale de ce texte a été publiée sur le site Internet de la Plateforme municipale pour le climat de l’UMQ.

Le nouveau rapport Trajectoires de réduction d’émissions de GES du Québec – Horizons 2030 et 2050, produit par la firme experte en énergie Dunsky, confirme que la situation du Québec est avantageuse pour suivre les trajectoires qui mènent à une économie décarbonisée. Avec son héritage hydroélectrique, son potentiel solaire et éolien, et grâce à la biomasse résiduelle disponible en grande quantité sur son territoire, le Québec est en effet bien positionné pour accroître rapidement la part de l’énergie qui provient de projets renouvelables sur notre territoire, aux dépens des importations de combustibles fossiles. Combiné à une amélioration importante de l’efficacité énergétique, ce virage sera bénéfique pour la création d’emplois et la croissance des secteurs économiques liés aux technologies propres.

Le rapport conclut également que le recours à des technologies sobres en carbone permettra de réduire significativement les émissions de GES, notamment l’électrification massive des secteurs des transports et des bâtiments. Le secteur industriel verra également ses émissions réduites grâce à l’électrification, mais aussi beaucoup grâce à l’efficacité énergétique et au recours à la bioénergie et à d’autres technologies permettant de réduire les émissions de procédés. Le compostage à grande échelle, la valorisation énergétique et le captage du méthane aux sites d’enfouissement apporteront, quant à eux, des réductions dans le secteur des déchets. Enfin, en agriculture, les émissions pourront être réduites grâce à la biométhanisation, à l’usage d’additifs alimentaires et à une meilleure gestion des sols.

Enfin, le rapport indique que le Québec doit rapidement réduire la demande énergétique, accélérer l’utilisation de diverses technologies sobres en carbone dans chacun des secteurs de l’économie et électrifier son économie, des moyens sur lesquels table déjà le gouvernement par l’entremise de son Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030).

POUR CONSULTER LE RAPPORT

Source

Suivez-nous