Partager

MRC DE BEAUHARNOIS-SALABERRY – Campagne « Attention! Piétons! » dans le cadre du programme Bon pied, bon œil

Publié le 11 mai 2019

Quand sécurité publique et culture s’allient, les résultats sont au rendez-vous. C’est du moins ce que la MRC de Beauharnois-Salaberry a constaté après le lancement de sa campagne de sécurité publique « Attention ! Piétons! » en 2018 et qui avait pour objectif de faire de la médiation culturelle un important vecteur de communication en lien avec les enjeux de sécurité publique de la région.

Afin de favoriser l’appropriation publique du message de sensibilisation, la MRC a convenu d’utiliser l’angle artistique et de faire appel à la médiation culturelle et à la participation citoyenne.

C’est ainsi que chacune des interventions de sensibilisation sur le terrain a été marquée de façon originale d’une activité éducative, artistique et culturelle, que ce soit par du marquage au sol, une prestation musicale, la visite de l’unité mobile de Contrôle Routier Québec ou encore le tournage de capsules vidéo diffusées ensuite sur Facebook.

La campagne réalisée en collaboration avec plusieurs partenaires à réussi à atteindre 66 000 personnes de sept municipalités de la MRC. Elle a réussi à sensibiliser non seulement les usagers de la route, mais également les usagers vulnérables dont les cyclistes, aînés et jeunes d’âge scolaire à se comporter de façon sécuritaire aux intersections et aux passages piétonniers.

Au terme de cette campagne, on a été en mesure d’apprécier combien la culture peut parfois livrer un message à un niveau d’efficacité insoupçonné, là où les moyens traditionnels ne le permettent pas.

La campagne s’est également démarquée dans une initiative mise en place afin d’en évaluer sommairement ses retombées.

Les agents Sécuri-Parc se sont transformés, l’espace d’un moment, en «piétons fictifs», afin d’évaluer le comportement des automobilistes aux endroits névralgiques ciblés, de sorte à évaluer dans quelle mesure la campagne a porté fruit. À la lumière des comportements observés, le message livré a semblé avoir été plutôt bien reçu.

Finaliste du Mérite ovation municipale 2019

Suivez-nous