Partager

Lutte et adaptation aux changements climatiques – Survol des finalistes

Publié le 27 avril 2023

Pour une saine gestion des eaux pluviales

Victoriaville

Les changements climatiques augmentent l’intensité des précipitations de pluie qui surchargent les réseaux d’égouts existants. Pour limiter les impacts de ce risque climatique, la Ville de Victoriaville s’est dotée d’un plan de mise en place d’infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales dans les emprises de rue. Il permet à la Ville de prioriser les emplacements afin d’optimiser ses performances en la matière, et de bénéficier également d’autres avantages provenant de ce type d’infrastructure. Elle peut ainsi saisir toutes les opportunités s’offrant à elle pour les déployer. Un indicateur de gestion permet de se comparer à d’autres municipalités, de se fixer des objectifs et de suivre sa progression en gestion optimale des eaux pluviales.

 

Plan directeur de biodiversité

Arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie

Urbanisé et minéralisé, l’arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie est un territoire où la presque totalité des milieux naturels et des cours d’eau a disparu. Dans certains secteurs, les ratios d’espaces verts par habitant, qui contribuent à la qualité de vie et à la biodiversité, restent sous les niveaux requis. L’arrondissement marque un coup en présentant son Plan directeur de biodiversité : une première à Montréal. Cet audacieux plan d’action, qui prévoit la création d’une vaste trame verte et interconnectée, s’appuie sur la caractérisation des domaines privé et public et s’accompagne d’un outil de monitorage novateur qui permet de mesurer la portée de chacune des actions.

 

Plan de transition et d’action climatique

Québec

Fruit d’une réflexion commune avec les acteurs de la collectivité, le Plan de transition et d’action climatique (PTAC) de la Ville de Québec vise à répondre à des objectifs d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation aux changements climatiques et de transition dans une seule et unique démarche cohérente et ambitieuse pour la décennie actuelle et celles à venir. Le PTAC est le premier plan climat officiellement adopté par la Ville. En ce sens, tous les projets qu’il contient présentent un caractère innovant ; ils contribuent à développer une culture d’expérimentation et de développement durable au sein de l’administration municipale.

 

Résilience collective et adaptation

L’Anse-Saint-Jean

En 2019, la municipalité de l’Anse-Saint-Jean a décidé de relever le défi de l’adaptation face aux aléas climatiques. L’état de vulnérabilité des actifs municipaux a convaincu la population qu’une réflexion s’imposait, son positionnement géographique y contribuant particulièrement. C’est grâce à son approche audacieuse et démocratique que la municipalité a réussi. Avec peu de ressources à sa disposition, un personnel municipal restreint et des moyens budgétaires limités, elle a su rallier l’expertise nécessaire tout en s’assurant de la participation et de la contribution citoyennes tout au long du processus. L’acceptabilité sociale et l’implication citoyenne demeurent la pierre angulaire de la réussite du projet.

 

 

Suivez-nous