Partager

Lutte contre les changements climatiques

Publié le 11 novembre 2016

suzanneroymembre-2016Montréal, le 11 novembre 2016 – La mairesse de Sainte-Julie et présidente ex-officio de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), madame Suzanne Roy, s’est vue décerner le Prix Distinction Santé durable 2016 de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). Cette prestigieuse distinction lui a été remise lors d’une cérémonie en marge de l’assemblée générale annuelle de l’association.

Le Prix couronne l’apport exceptionnel d’un individu, ou d’un groupe, au soutien de la prévention ainsi que du développement social et économique du Québec, par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être des citoyens. Le jury a motivé son choix en soulignant la contribution remarquable de Madame Roy, au cours des dernières années, pour faire reconnaître le travail de premier plan que jouent les municipalités dans la lutte mondiale contre les changements climatiques.

« C’est un honneur et une fierté pour moi de recevoir cette reconnaissance, au nom de l’ensemble des Julievilloises et Julievillois et de tous mes collègues de l’UMQ. La santé et le bien-être des citoyens ont toujours été au cœur de mes valeurs et de mon engagement politique. Avec les impacts de plus en plus marqués du réchauffement climatique sur notre qualité de vie, il me semblait essentiel d’inscrire cet enjeu dans mes priorités d’action et de mettre de l’avant le rôle incontournable des élues et élus locaux pour trouver des solutions locales à un enjeu mondial », a déclaré Madame Roy.

Rappelons que, tant dans ses fonctions à titre de mairesse de Sainte-Julie que comme présidente de l’UMQ, Madame Roy s’est particulièrement illustrée par ses prises de position et ses actions sur les enjeux climatiques. Elle a notamment participé au Sommet des élus locaux pour le climat, tenu en décembre 2015 en marge de la Conférence de Paris sur le climat (COP21), et mobilisé ses collègues élues et élus de toutes les régions du Québec à appuyer la Déclaration de l’Hôtel de Ville de Paris et à faire connaître leurs initiatives locales pour faire leur part dans la lutte mondiale contre les changements climatiques. Madame Roy a également signé une entente de collaboration historique entre l’UMQ et l’Association des municipalités de l’Ontario sur les changements climatiques et lancé la tenue d’un Grand Forum sur les changements climatiques, lors des Assises 2015 de l’Union.

Depuis qu’elle a quitté la présidence, elle continue à s’impliquer activement au sein de l’Union sur les enjeux liés au climat. Elle préside notamment le tout nouveau Comité sur les changements climatiques de l’UMQ, ce qui l’a notamment amenée à représenter l’organisation en septembre au Sommet Climate Chance à Nantes, en compagnie de nombreux délégués d’organisations non étatiques. Elle a également signé, au nom de l’UMQ, une entente de collaboration avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité. Elle a enfin initié la tournée de formation sur le rôle des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques que mène présentement l’UMQ dans différentes régions au Québec.

Madame Roy participera par ailleurs, dans quelques jours, à la Conférence de Marrakech sur le climat (COP22), et présidera un Sommet sur les changements climatiques que tiendra l’UMQ au printemps 2017.

Suivez-nous