Partager

Les nouveautés cette semaine!

Publié le 8 mai 2023

Deux séances d’information à ne pas manquer… et encore quelques places pour la classe virtuelle sur le développement minier.

 

Le développement minier : connaître les leviers municipaux et savoir les activer!

Les projets miniers sont de grands projets complexes. Quand un tel projet arrive dans une municipalité, c’est très souvent la première fois. Celle-ci n’a donc pas de gouvernance en place pour savoir l’étudier, savoir quels rôles elle peut jouer et savoir quoi demander à la minière. Pour augmenter son pouvoir d’influence, la municipalité doit mieux comprendre les étapes à venir et élaborer une stratégie lui permettant de concrétiser le degré d’acceptabilité sociale. Peu importe la position adoptée sur le développement minier, il importe de faire un choix éclairé sur les avantages et les désavantages de se positionner publiquement, ainsi que les bons moyens pour le faire. Le dialogue avec la minière est important pour obtenir l’information précise afin de formuler les conditions d’acceptabilité sociale ainsi que des indemnisations pour la municipalité et les riverains si le projet était autorisé. Cette classe virtuelle vise donc à outiller les municipalités à comprendre leurs leviers, notamment ceux qui favorisent l’expression citoyenne en vue d’une décision collective, et ceux qui permettent une négociation en comblant l’écart de connaissances liés à un projet minier.

 

Électrification des parcs de véhicules municipaux : présentation d’un calculateur unique pour des meilleures décisions!

Au cours de cette séance d’information, IVÉO présentera aux responsables et gestionnaires de parcs de véhicules du milieu municipal le tout premier outil permettant, en quelques clics, de simuler et comparer différents scénarios d’électrification basés sur des données telles le nombre de kilomètres parcourus, la consommation des véhicules, le prix de l’essence, les subventions applicables, le coût d’achat et le potentiel de réduction de GES. 

Le calculateur, disponible gratuitement en ligne, génère instantanément un rapport détaillé permettant d’identifier le scénario à court terme le plus avantageux basé sur le ratio « $ investi / tonne de GES évitée ». Il permet alors de mettre en évidence la pertinence ou non d’électrifier certains véhicules en priorisant les bons investissements. L’UMQ est partenaire d’IVÉO et a collaboré à tester l’outil avec des données réelles.

Gestion des matières organiques : obligations et outils d’accompagnement existants

Au cours des dernières années, de nombreuses municipalités québécoises ont implanté la gestion des matières organiques sur leur territoire, permettant le retour au sol de cette précieuse ressource. Ce sont aujourd’hui plus de 700 municipalités qui sont du nombre, soit une proportion de plus de 60 % des municipalités du Québec, un taux en progression année après année. Malgré ce constat encourageant, près de 750 000 tonnes de résidus verts et alimentaires d’origine municipale sont encore éliminées. Les efforts doivent donc se poursuivre en vue d’améliorer ce bilan et ainsi contribuer à l’atteinte les objectifs provinciaux, dont ceux de la Stratégie de valorisation de la matière organique. Venez en apprendre davantage sur vos obligations relatives à la gestion des matières organiques ainsi que les diverses ressources disponibles pour vous accompagner dans vos démarches.

 

Suivez-nous