Partager

Les municipalités au coeur de la relance économique

Publié le 15 janvier 2021

Le magazine URBA présentait tout récemment une entrevue avec la ministre déléguée au Développement économique régional, madame Marie-Eve Proulx, afin de faire le point sur les questions économiques de l’heure et sur l’apport des municipalités à cet égard. Les municipalités au cœur de la relance La COVID-19 a entraîné des impacts économiques dans toutes les régions.  

Comment les régions sont-elles impactées par la crise actuelle? Quels sont les défis qu’elles doivent surmonter à brève échéance?

C’est une crise qui est mondiale alors évidemment, toutes les régions sont impactées.  Il n’y a pas de défis, je pense, particuliers aux régions ou en fonction de leur spécificité. Chacun a dû s’ajuster au niveau municipal et les acteurs des différents ministères dans chacune des régions aussi. Évidemment, il y a un grand défi au niveau de l’économie. Tant les villes que les municipalités sont touchées directement parce
que plusieurs citoyens se sont retrouvés sans emplois du jour au lendemain dans les derniers mois. Elles sont également touchées pour la collecte des taxes municipales, bien que la situation était plus préoccupante au début de la crise que maintenant. L’autre élément qui me préoccupe aussi, comme ministre déléguée au Développement économique régional, c’est le manque de liquidités des entreprises. Des entreprises qui ont dû fermer et mettre fin à leurs activités, cela me préoccupe énormément. Le gouvernement a mis en place  beaucoup de programmes pour les soutenir,  dont les flux d’urgence. On a injecté 250 millions dans les MRC du Québec pour soutenir les entreprises et leur offrir de la liquidité.
On a reçu jusqu’à maintenant plus de 5 000 demandes. On a financé 3 000 projets  pour une moyenne de 35 000 $ par projet, par entreprise. On voit donc qu’il y avait une nécessité de le faire. Nos mesures ont été complémentaires à celle du gouvernement fédéral.

Donc, pour nous, c’était important aussi d’agir de manière responsable pour soutenir les entreprises et pour gérer les fonds publics, dans le contexte d’une crise dont on ne connaît pas la durée. On va ajuster au fur et à mesure et le défi pour les régions c’est aussi de s’ajuster aux différentes mesures, aux
changements quasi-quotidiens, aux mesures qu’on n’a pas le choix d’imposer pour préserver des vies humaines.

Pour lire la suite de l’entrevue 

Suivez-nous