Partager

En vedette cette semaine!

Publié le 28 avril 2023

Trois formations offertes pour vous guider dans le développement, la planification et la gestion du territoire

 

Le développement minier : connaître les leviers municipaux et savoir les activer!

Les projets miniers sont de grands projets complexes. Quand un tel projet arrive dans une municipalité, c’est très souvent la première fois. Celle-ci n’a donc pas de gouvernance en place pour savoir l’étudier, savoir quels rôles elle peut jouer et savoir quoi demander à la minière. Pour augmenter son pouvoir d’influence, la municipalité doit mieux comprendre les étapes à venir et élaborer une stratégie lui permettant de concrétiser le degré d’acceptabilité sociale. Peu importe la position adoptée sur le développement minier, il importe de faire un choix éclairé sur les avantages et les désavantages de se positionner publiquement, ainsi que les bons moyens pour le faire. Cette classe virtuelle animée par madame Julie Reid Forget, vise à outiller les municipalités à comprendre leurs leviers, notamment ceux qui favorisent l’expression citoyenne en vue d’une décision collective, et ceux qui permettent une négociation en comblant l’écart de connaissances liés à un projet minier.

 

Urbanisme 101 – Pour s’y retrouver au-delà des procédures

Alors que les défis d’aménagement auxquels le monde municipal est appelé à faire face sont toujours plus nombreux et complexes, les outils urbanistiques sont de plus en plus précis et techniques. Animée par M. Jean-François Sabourin, urbaniste et coordonnateur du service-conseil en aménagement du territoire à l’UMQ, cette formation vise à consolider les connaissances de base des personnes élues afin qu’elles puissent compter sur le bagage nécessaire leur permettant d’exercer encore plus pleinement leur rôle politique en urbanisme. À travers différentes études de cas orientées sur des enjeux d’aménagement d’actualité, les personnes participantes seront appelées à discuter et à réfléchir sur différents outils urbanistiques à mobiliser pour mettre en œuvre leurs orientations d’aménagement.

 

Les bases pour contribuer pleinement à un comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Cette formation ancrée dans la pratique vous permettra d’acquérir les bases pour jouer pleinement votre rôle à titre de membre d’un CCU. En se basant sur des exemples concrets cette formation, animée par M. Jean-François Sabourin, urbaniste et coordonnateur du service-conseil en aménagement du territoire à l’UMQ, traitera des différents types de dossier sur lesquels le CCU doit se prononcer. La réalité étant souvent nuancée, les personnes participantes seront appelées à discuter et à réfléchir sur certaines de ces décisions et ainsi développer les bons réflexes pour fournir des avis en tirant le meilleur de la règlementation en place.

Suivez-nous