Partager

Élections municipales du 7 novembre 2021

Publié le 3 mai 2021

Les mesures réglementaires pour faciliter le déroulement des élections générales municipales du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de COVID-19 sont maintenant connues.

En effet, Élections Québec a publié vendredi dernier, dans la Gazette officielle du Québec, la version définitive du règlement découlant de la Loi visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, adoptée le 25 mars. Les mesures règlementaires entreront en vigueur le 15 mai prochain.

Principales mesures:

  • Les heures d’ouverture des bureaux pour le vote par anticipation, le vote au bureau du président d’élection et le vote le jour du scrutin seront de 9 h 30 à 20 h.
  • Les jours de vote par anticipation pourront être les 30, 31 octobre, 1er et 6 novembre.
  • Les jours de vote au bureau des présidents d’élection pourront être  les 29 octobre, 1er, 2 et 3 novembre.
  • Les citoyennes et les citoyens souhaitant déposer leur candidature auront du 17 septembre au 1er octobre pour le faire.
  • Le bureau de vote itinérant est également remplacé par le vote par correspondance, qui a été élargi :
    • aux électeurs normalement admissibles au bureau de vote itinérant, même s’ils sont capables de se déplacer;
    • à ceux dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de la santé publique;
    • à ceux qui sont incapables de se déplacer pour des raisons de santé et à leurs proches aidants domiciliés à la même adresse;
    • ainsi qu’aux électeurs de 70 ans et plus pour les municipalités qui le décideront expressément par une résolution prise avant le 1er juillet 2021.

Les consignes sanitaires en vigueur au moment des élections s’ajouteront aux mesures réglementaires.

Les principales mesures visant à faciliter le déroulement des élections générales municipales du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de COVID-19 sont disponibles sur le site Web d’Élections Québec.

Élections Québec offrira par ailleurs dès aujourd’hui des séances de formation aux présidentes, présidents et secrétaires d’élection des municipalités afin de les épauler dans leur mandat. L’institution les accompagne tout au long de cette année électorale, notamment grâce à son service d’assistance téléphonique.

Source

Suivez-nous