Partager

Des corridors écologiques pour permettre aux espèces végétales et animales de s’adapter aux changements climatiques

Publié le 5 août 2021

La version originale de ce texte a été publiée sur le site Internet de la Plateforme municipale pour le climat de l’UMQ.

Les changements climatiques ont un impact énorme sur la biodiversité. Afin de s’adapter à ces bouleversements, les espèces animales et végétales auront tendance à migrer vers des écosystèmes leur permettant de combler leurs besoins vitaux, soit se nourrir, se reproduire et s’abriter. À cet effet, il a été démontré par des chercheurs que la flore et la faune québécoises se déplaceront vers le nord au rythme de 45 km par décennie[1]. On peut donc s’attendre à ce que les arbres, les plantes, les animaux et les insectes qui habitent actuellement notre territoire ne feront plus partie du paysage quotidien des prochaines générations.

Pour supporter ces migrations, les municipalités sont invitées à aménager et sauvegarder les portions de leur territoire qui abritent des corridors écologiques, ces passages fonctionnels qui relient divers habitats naturels. Ces corridors sont essentiels pour permettre aux espèces végétales et animales de migrer et perpétuer leur existence. Grâce à ces infrastructures naturelles et/ou artificielles, la faune et à la flore peuvent se disperser sur le territoire. Voici quelques pistes d’actions que peuvent entreprendre les municipalités afin d’agir concrètement pour favoriser la migration des espèces :

[1] CONSERVATION DE LA NATURE CANADA. (2020). Corridors écologiques : une solution aux changements climatiques. https://www.natureconservancy.ca/fr/nous-trouver/quebec/notre-travail/corridors-ecologiques-carte-recit.html

[2] CONSERVATION DE LA NATURE CANADA (2021). La connectivité : des passages pour aider les espèces à se déplace. https://www.natureconservancy.ca/fr/nous-trouver/quebec/notre-travail/connectivite.html

Suivez-nous