Partager

Construction d’une usine de traitement d’eau à Drummondville

Publié le 13 juillet 2021

Le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, monsieur André Lamontagne, la secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, madame Élisabeth Brière, au nom de la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, et le député de Drummond-Bois-Francs, monsieur Sébastien Schneeberger, ainsi que le maire de Drummondville, monsieur Alain Carrier, ont annoncé un financement de plus de 32,2 millions de dollars pour la construction d’une usine de traitement d’eau à Drummondville.

La nouvelle infrastructure sera bâtie sur un terrain adjacent à l’usine actuelle, ce qui permettra de tirer profit des réservoirs d’eau souterrains et de préserver la configuration du réseau de distribution d’eau potable. Grâce à des technologies de pointe, dont la filtration biologique et l’ozonation, la nouvelle usine aura une capacité de traitement de 69 500 m³ d’eau potable par jour. Des travaux d’aménagement paysager sont aussi prévus pour déplacer une piste cyclable et pour convertir la zone résiduelle en espaces verts. La construction devrait débuter à la fin de l’été 2021 et ne devrait pas affecter les services actuels.

Le gouvernement fédéral investit plus de 16,1 millions de dollars dans ce projet sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec y investit plus de 16,1 millions de dollars provenant du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).

Ces contributions s’ajoutent à l’investissement de 637,8 millions de dollars que les deux gouvernements ont annoncé le 20 août 2020 en vue de moderniser les infrastructures d’eau au Québec.

Source

Suivez-nous