Partager

Conciliation travail-famille : La parole aux conjoints !

Publié le 30 mars 2023

La politique est loin d’être un travail de 9 à 5. Comment se passe la conciliation travail-famille ? Une discussion avec les conjoints de Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic et Mme Manon Cyr, mairesse de Chibougamau.

– CONJOINT DE JULIE MORIN, MAIRESSE DE LAC-MÉGANTIC
« Il a fallu faire des ajustements. » Lorsque Julie Morin a été élue mairesse de Lac-Mégantic en 2017, ses trois enfants avaient entre cinq et neuf ans. Son conjoint, Alex Poulin, affirme qu’au départ, tout se passait bien à la maison et il était très heureux de soutenir sa conjointe qui réalisait ses aspirations professionnelles. Mais, il a décidé de retourner travailler lui aussi en politique lorsque la CAQ a été élue en 2018. « Là, il a fallu faire des ajustements. Je passais trois jours par semaine à Québec, alors comme le job d’élu municipal se passe beaucoup les soirs de semaine, nous avons engagé quelqu’un pour être à la maison après l’école », indique-t-il.

Dans le couple, c’est lui qui cuisine les repas. « Avant de partir pour Québec le lundi soir, j’essayais d’avoir préparé tous les repas pour les soirs de la semaine. Ça demande de l’organisation, mais ça se fait. Dans notre couple, le partage de la charge familiale est assez équilibré et c’est nécessaire si on veut plus de femmes en politique. » Il choisissait aussi ses batailles. « C’est certain que c’était souvent le bordel dans la maison, mais ce n’était pas plus grave que ça. Avoir des parents engagés politiquement est super formateur pour les enfants. Certains diront que cela fait des parents absents – et c’est possible – mais ça montre aussi aux enfants que lorsqu’on veut changer des choses autour de nous, il faut s’engager, prendre part au changement. Et pas nécessairement en politique, mais en général, dans la collectivité. » Ainsi, les deux conjoints partagent le même feu sacré.

Pour continuer la lecture, cliquez ici.

Suivez-nous