Partager

CANDIAC – Navette autonome

Publié le 11 mai 2019

Le projet de Navette autonome, 100 % électrique sur voie publique à la municipalité de Candiac est une première canadienne. Circulant sur un parcours en boucle de deux km, il offre gratuitement aux citoyens une correspondance entre le stationnement incitatif et le parc André-J-Côté, incluant huit arrêts.

Le projet de navette électrique est né d’une collaboration entre plusieurs partenaires, dont le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation qui a octroyé une aide financière de 350 000 $.

Ainsi, la navette mise en service l’été dernier a accueilli ses passagers jusqu’à la fin du mois de novembre. Dès lors, un projet de recherche et de développement sur la capacité de la navette autonome électrique à s’adapter aux hivers québécois, sans passagers, s’est enclenché. Une autre première puisque des tests de ce genre sont les premiers à être effectués en sol canadien.

Le lancement de ce projet a entre autres pour objectif de renforcer l’importance accordée au transport collectif et actif, bonifier l’offre de transport tout en intégrant les notions de gratuité et développement durable et apporter des solutions à la problématique de manque d’espace au stationnement incitatif de la ville.

Ce projet se déroule dans une aire POD (Pedestrian-Oriented-Development), un développement nommé « Square Candiac » axé sur la mobilité active et durable. Avec l’ajout de la navette autonome, tous les différents modes de transport sont offerts aux citoyens et travailleurs du secteur.

L’un des grands bénéfices du transport autonome est de permettre d’améliorer l’expérience des usagers, notamment dans des zones non desservies par l’offre en place. Dans son fondement, l’implantation de ce type de navette en milieu urbain vise à desservir le premier et le dernier kilomètre d’un trajet vers des infrastructures lourdes comme un métro, un train ou un tramway. De cette façon, le prolongement coûteux et complexe que représentent ces moyens de transport est évité tout en conservant un potentiel de passagers intéressant.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2019

Suivez-nous