Partager

Budget du Québec 2017

Publié le 30 janvier 2017

Montréal, le 30 janvier 2017 – À l’occasion d’une rencontre vendredi dernier avec le ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a énoncé ses priorités en vue du budget du Québec 2017. Aux yeux de l’Union, les investissements dans les plans d’infrastructures et le soutien au développement économique dans toutes les régions du Québec doivent figurer en tête de liste des engagements contenus dans le prochain plan budgétaire du gouvernement.

« Au Québec, près de 60 % des infrastructures publiques sont sous la responsabilité des municipalités. Celles-ci paient 70 % de la facture, mais ne reçoivent que 8 % des fonds alloués par le Plan québécois des infrastructures. Il est urgent de rétablir un équilibre et de mieux adapter les futurs programmes d’infrastructures aux réalités et aux besoins des municipalités », a indiqué le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

À ce sujet, l’Union plaide en priorité pour l’établissement d’un mode de partage des coûts dans les futurs programmes d’infrastructures basé sur le modèle 50 % – 33 % – 17 %, comme c’est le cas pour le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux, avait d’ailleurs exprimé son appui à cette proposition lors des Assises 2016 de l’Union.

L’UMQ souhaite également la création d’un programme spécifiquement destiné aux infrastructures sportives, culturelles et de loisir, ainsi que l’introduction des salaires des employés municipaux dans les critères d’admissibilité. Elle appelle également le gouvernement du Québec à reconduire le FEPTEU, vu les besoins considérables en investissements dans les infrastructures municipales en eau.

Développement économique

L’Union a également invité le ministre Leitão à procéder à des investissements ciblés et stratégiques pour soutenir le développement économique local et régional sur l’ensemble du territoire québécois. L’UMQ a notamment recommandé une bonification de 50 millions $ sur quatre ans du soutien aux aéroports municipaux en reconduisant le Programme d’aide au transport aérien (PATA).

L’UMQ a également suggéré au gouvernement d’utiliser le Fonds vert pour des projets porteurs, en affectant notamment 75 millions $ sur cinq ans pour la réalisation d’études et de travaux visant à contrer l’érosion côtière et à protéger les berges, ainsi qu’en allouant 50 millions $ pour financer des projets de reboisement afin de maintenir la possibilité forestière du Québec.

Dans un contexte de vieillissement démographique accéléré, l’Union a enfin suggéré au gouvernement de mieux répondre aux besoins grandissants en transport adapté en annonçant une hausse récurrente annuelle de 20 millions $ du financement dédié à ce service.

Alors que le ministre Coiteux entreprend une tournée régionale sur l’occupation et la vitalité du territoire et la mise en œuvre du Fonds d’appui au rayonnement des régions, le président de l’UMQ a enfin rappelé au gouvernement que les élues et élus devraient exercer un rôle central dans la prise de décision des priorités régionales, et ce, partout au Québec.

« À titre de gouvernements de proximité, les municipalités contribuent activement à la vitalité économique de toutes les régions au Québec. La tournée que j’ai menée tout au long de l’automne m’a permis de constater à quel point les élues et élus municipaux exercent un leadership économique central dans leurs milieux. Dès lors, il est clair à mes yeux qu’ils doivent être parties prenantes des initiatives locales et régionales pour rendre nos communautés plus dynamiques et prospères », a conclu Monsieur Sévigny.

Suivez-nous