BELOEIL – Parcours balisés de course à pied Boomerang

La Ville de Beloeil a inauguré en 2017 les parcours balisés de course à pied Boomerang, un projet visant à encourager l’activité physique autonome de sa population. Trois parcours de course balisés, réfléchis et sécuritaires, comprenant tous les accommodements nécessaires, sont maintenant disponibles été comme hiver.

Lors de sa genèse, le projet visait à démocratiser, concrétiser et faciliter l’accès à la pratique d’une activité physique tout en mettant en valeur les plus beaux attraits de la ville de Beloeil. La course à pied s’est présentée comme le sport tout désigné par son accessibilité et son faible coût.

Les trajets ont donc été longuement étudiés et testés par des coureurs aguerris afin de maximiser le confort, la sécurité et la santé des coureurs. Ainsi, tous les parcours Boomerang sont articulés autour d’infrastructures préexistantes (pistes cyclables, corridors scolaires, etc.), sont déneigés en hiver et croisent régulièrement des points d’eau et des toilettes.

Le parcours de 21,1 km est officiellement homologué par Athlétisme Canada. Il s’agit du seul parcours libre certifié au Québec à ce jour. Quant à eux, les parcours de 5 km recevront leur homologation au cours de l’année.

Dans un avenir rapproché, de nombreux projets optimiseront l’utilisation de l’un ou l’autre des parcours de course Boomerang. La Ville prévoit l’organisation d’une course officielle et la création de partenariats avec les écoles primaires et secondaires du secteur afin d’intégrer les parcours à leur programme d’activité physique.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2018

Suivez-nous