MONTRÉAL – Arr. Plateau-Mont-Royal – Ruche d’art

 

Depuis mars 2017, la bibliothèque Mordecai-Richler accueille « La Ruche d’art », un espace en accès libre, ouvert à tous, dédié à la rencontre, à la créativité et au partage.  Du matériel d’arts plastiques, de tissage, de couture, de tricot, d’artisanat et de création en tout genre s’y trouve par le biais de dons citoyens. Tantôt ouverte en accès libre, tantôt animée par des citoyens qui partagent leur savoir-faire ou par des artistes professionnels du quartier, la Ruche d’art se veut un point de repère social et inventif du quartier Mile-End.

À la base, l’arrondissement cherchait à ancrer la bibliothèque en tant que milieu de vie et à créer des ponts avec les citoyens. La visite de quelques espaces affiliés au réseau existant des Ruches d’art (Art Hives) a inspiré le projet. Celle  de la bibliothèque Mordecai-Richler devient la première ruche d’art permanente à être implantée dans une bibliothèque au Canada.

Tous les citoyens et organismes du quartier ont été invités à s’impliquer, que ce soit pour accueillir les gens, partager leur savoir-faire individuellement ou en atelier, ou tout simplement pour venir y créer. Le concept valorise l’économie du don, donc le matériel provient de la générosité de tous.

La Ruche d’art constitue en soi une stratégie économique permettant de réaliser la mission de la bibliothèque publique : être un lieu d’apprentissage, de partage de savoir, d’expérimentation et un milieu de vie.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2018