Nos commerces locaux connaissent depuis quelques années des bouleversements sans précédent, et la crise sanitaire est venue cristalliser le phénomène. Aujourd’hui, les gens consomment, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, dans le confort de leurs foyers. De plus, les colis sont livrés directement aux portes, rapidement. S’ajoutent à cette transformation, les habitudes de consommation changeantes, telles que la sensibilité pour l’achat local et l’éco-responsabilité.
Les dynamiques commerciales sont multiples, allant des grandes artères commerciales aux mégacentres, des rues principales aux épiceries de quartier.
Diversifier l’offre, miser sur l’expérience, créer de réels milieux de vie, enclencher un virage numérique, mais aussi changer le zonage et réorganiser les bâtiments conventionnels… Plusieurs solutions sont mises de l’avant par les acteurs du milieu. C’est une question de vitalité économique qui nous concerne toutes et tous.
Pour en discuter, nous vous invitons les mairesses et maires membres de l’UMQ à participer en grand nombre à la conférence municipale sur la vitalité commerciale.
Animatrice
Madame Anne Marcotte
Panélistes
–
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!