Partager

Journée de mobilisation sur l’immigration et les relations interculturelles

 

  Date : 11 octobre 2019
  Lieu : Hôtel Delta, Sherbrooke

 

Dans le contexte actuel de diversité accrue dans les municipalités, les élues et élus jouent un rôle fondamental afin de créer des milieux de vie inclusifs et accueillants. C’est dans ce cadre que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) invite l’ensemble du monde municipal à la Journée de mobilisation sur l’immigration et les relations interculturelles, qui a eu lieu le 11 octobre prochain à Sherbrooke.

La Journée de mobilisation sur l’immigration et les relations interculturelles de l’UMQ se voulait l’occasion de mettre en commun les bonnes pratiques et les savoirs scientifiques afin de transformer les différences interculturelles en atout pour sa municipalité. Par un programme riche réunissant expertes et experts chevronnés, actrices et acteurs de terrain ainsi qu’intervenantes et intervenants de différents milieux, les municipalités ont pu bonifier leurs outils et initiatives en matière de relations interculturelles.

La Journée incluait un volet pratique permettant aux élues, élus et fonctionnaires municipaux de comprendre comment mettre en œuvre une démarche interculturelle qui prend en compte les spécificités de leur milieu de vie. La chroniqueuse Manal Drissi a également parlé de sa vision de la diversité au Québec.

 

Animatrice

 

Crédit photo :
Andréanne Gauthier

Karima Brikh est animatrice, journaliste et documentariste. Elle est actuellement chroniqueuse à la revue des médias à « Samedi et rien d’autre » sur ICI Radio-Canada Première. Diplômée de l’UQAM en journalisme et ayant fréquenté l’Université Paris VIII, elle débute sa carrière à TQS. Elle travaille ensuite à TVA et LCN comme chef d’antenne week-end et reporter, en plus d’avoir été animatrice et productrice de  l’émission d’affaires publiques « Mise à Jour Montréal », à MATV, pendant 5 ans.  Active autant à la télévision qu’à la radio, elle collabore à plusieurs émissions dont La Voix, Gravel le matin, Cap sur l’été, Ma Première Place-des-Arts, Dessine-moi un dimanche, etc. En 2018, elle présente son premier documentaire « Amour Cougar: au-delà du mythe », à Radio-Canada, à titre de réalisatrice et scénariste. Récemment, elle a réalisé la série documentaire radio « Consentement», une série de six balados pour le média VOIR, en collaboration avec le Théâtre Duceppe, qui explore la notion du consentement sexuel dans ses dimensions intimes, juridiques et sociales. 

 

Invitée de marque 

  Montréalaise d’origine marocaine, Manal Drissi a étudié en communications à l’Université d’Ottawa avant de se lancer à la pige dans le milieu de la rédaction et puis de cheminer vers la radio et la télévision. Depuis 2015, elle s’est taillé une place de choix à la fois sur le Web et dans les médias traditionnels en y livrant des chroniques sur différents enjeux sociaux et d’actualité. On a pu l’entendre ou la lire notamment à Plus on est de fous, plus on lit, Gravel le matin, La soirée est (encore) jeune, Journal Métro Châtelaine et LaPresse.
  Connu pour ses capsules Vérités et conséquences, Louis T, humoriste, a comme objectif de s’attaquer aux idées reçues, de faire ressortir des contradictions, de peser le pour et le contre, de combattre des préjugés et déboulonner des mythes. Il présentera lors de cette journée une adaptation de ses capsules concernant l’immigration au Québec.

 

Suivez-nous