Partager

Les municipalités innovent grâce à l’intelligence artificielle

Publié le 18 juillet 2024

 

L’intelligence artificielle (IA) est sans aucun doute l’innovation technologique qui a créé ces derniers mois le plus de réactions dans le monde professionnel et auprès du grand public. En collaboration avec IVÉO, OBNL regroupant près de 70 villes autour de projets innovants, l’Union des municipalités du Québec a recensé quelques projets inspirants pour lesquels l’usage de l’IA est au coeur des solutions mises en place.

 

Avec un robot conversationnel à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a révolutionné ses services municipaux en lançant AMI (assistant municipal intelligent) appelé Linotte sur son site Internet. L’AMI répond instantanément aux questions de la population, réduisant les temps d’attente et accroissant la satisfaction. Cette innovation optimise l’efficacité municipale en libérant le personnel pour des tâches plus complexes, améliorant l’efficience globale.

Depuis son lancement en décembre 2023, le robot Linotte a traité avec succès plus d’un millier de demandes avec une satisfaction utilisateur de 5/5, démontrant son impact positif. En s’alignant sur la Loi 25, il garantit la confidentialité des données, renforçant la confiance des citoyennes et des citoyens. Cette expérience illustre comment l’IA, via des robots conversationnels, peut améliorer l’expérience citoyenne, renforcer la connectivité communautaire et optimiser les opérations municipales.

 

Une politique interne d’encadrement de l’utilisation de l’IA à Rimouski

La Ville de Rimouski a introduit une directive interne pour encadrer l’utilisation de l’IA au sein de son équipe administrative, cherchant à optimiser la productivité tout en prévenant les abus potentiels. Plutôt que de limiter strictement l’usage, elle favorise une approche préventive, proposant des formations et un accompagnement pour éviter les utilisations inappropriées de ces technologies par le personnel municipal.

La politique interne vise à réduire les risques de sécurité tout en promouvant les meilleures pratiques d’utilisation de l’IA, incluant des outils tels que ChatGPT. En fournissant une formation adéquate et un encadrement adapté, la Ville encourage une utilisation responsable de ces outils, augmentant ainsi la productivité des employées et des employés. Les avantages de ces outils se manifestent clairement dans divers domaines, de la rédaction de courriels ou de rapports, à la résolution de problèmes informatiques ou de gestion en passant par l’analyse de lois et de règlements, avec un impact positif de ces initiatives sur l’efficacité des services municipaux.

 

Des drones en soutien aux services municipaux à Plessisville

De 2020 à 2022, la Ville de Plessisville a réalisé un projet pilote visant l’utilisation de drones dans le cadre d’une entente impliquant huit autres municipalités. L’objectif était d’explorer le potentiel de cette technologie au bénéfice d’une mise en oeuvre simplifiée de certains projets et d’une gestion améliorée des infrastructures municipales. Ces deux années d’exploration ont donné lieu à une vingtaine de missions de vol sur le territoire de Plessisville, pour tester des technologies telles que l’imagerie thermique, la photogrammétrie et la modélisation.

L’IA a ainsi été mise au service de la municipalité pour accélérer et perfectionner la réalisation de projets comme l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’inspection de bâtiments municipaux, l’inventaire et la cartographie de la canopée dans le périmètre urbain et l’entretien préventif des infrastructures de transport.

Ce projet pilote a permis une gestion plus proactive et efficiente des actifs bâtis et naturels de Plessisville. Des inspections et des évaluations qui auraient nécessité des jours de travail et mobilisé de nombreuses ressources ont ainsi pu être réalisées en l’espace de quelques heures.

 

La gestion intelligente des abrasifs à Longueuil

Le déploiement d’un outil d’aide à la décision permet désormais la gestion intelligente des abrasifs à la Ville de Longueuil. L’outil facilite les directives opérationnelles en fonction de différentes données statistiques et prévisions météorologiques. En faisant appel à l’IA, il permet de simplifier la prise de décision en plus de réduire au minimum l’utilisation du sel de voirie selon certains paramètres spécifiques.

Depuis le déploiement de l’outil, l’utilisation des sels de voirie a été réduite considérablement : elle est passée de 95 tonnes/cm de neige tombée durant l’hiver 2020-2021 à 55 tonnes/cm de neige tombée en 2022-2023, soit une diminution de l’ordre de 42 %, et ce, tout en maintenant la sécurité des déplacements. L’implantation de la gestion intelligente des abrasifs à la Ville de Longueuil constitue donc un atout majeur pour la saine gestion des budgets opérationnels et du même coup pour l’environnement.

 

La géomatique et l’IA au service des travaux publics de L’Assomption

À l’instar de plusieurs municipalités du Québec, les infrastructures routières à L’Assomption subissent les conséquences des changements de saison. En 2021, la Ville de L’Assomption s’est dotée d’un système de détection automatique des nids-de-poule afin de cartographier leur emplacement et relever les anomalies sur les surfaces de roulement. Ce système appelé « rover » fonctionne grâce à la géomatique et l’IA : une caméra intelligente détecte les nids-de-poule, les géolocalise et permet ensuite aux responsables des travaux publics d’avoir une idée précise des endroits problématiques.

Des bons de travail sont alors transmis aux équipes affectées à l’entretien des routes et des analyses approfondies permettent d’élaborer un plan de gestion plus efficace quant aux travaux de réfection de l’ensemble du réseau routier. Pour la municipalité, cette combinaison de la géomatique et de l’IA ouvre de nouvelles perspectives pour l’efficacité et la durabilité des travaux publics, tout en contribuant à une meilleure gestion du territoire et des infrastructures.

 

Un inventaire d’arbres informatisé et intelligent à Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie a créé un inventaire informatisé et intelligent de l’ensemble des arbres de son territoire se trouvant sur les terrains publics et privés pour faciliter la planification efficace des opérations d’entretien et de plantation. La Ville envisageait cette initiative comme une mesure préventive pour protéger la diversité et la santé de ses arbres. En mobilisant des technologies comme le LiDAR (Light Detection and Ranging, une technologie de télédétection qui utilise des faisceaux laser) et le survol de drones, l’inventaire informatisé a entraîné l’IA à détecter l’essence de l’arbre, sa taille et sa superficie d’ombre, améliorant ainsi la détection des îlots de chaleur et mettant à jour les données arboricoles de manière dynamique.

Ce projet a servi de base pour mieux comprendre l’état de la foresterie urbaine et ainsi mieux anticiper et prévenir les maladies arboricoles, évitant des abattages inutiles. De plus, cet inventaire permet de gérer plus efficacement les requêtes d’abattage d’arbres, la Ville souhaitant préserver son patrimoine arboricole. L’ensemble de ces projets démontrent que l’IA est déjà bien implantée dans le monde municipal et qu’elle permet d’améliorer la prise de décision et l’efficacité des services.

Bien que l’IA ait des bienfaits pour les municipalités, certaines questions demeurent, notamment sur les balises et les politiques à mettre en place pour encadrer son utilisation et son intégration. Le sujet fera l’objet d’une conférence aux assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec.

 

Cet article a été publié dans le magazine URBA de mai 2024.

Suivez-nous