Partager

Mesures et programmes mis en place par les gouvernements québécois et canadien pour soutenir les entreprises dans le cadre de la crise de la COVID-19

Dernière mise à jour : 22 décembre 2020

Programmes du gouvernement du Québec

Plusieurs mesures sont offertes présentement aux entreprises du Québec par les gouvernements du Québec et du Canada. 

Cet outil vous permettra de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation. 

Cliquez ici pour accéder à l’outil. 

Entreprises admissibles
Ce financement s’adresse aux entreprises opérant au Québec, incluant les coopératives et les autres entreprises de l’économie sociale qui mènent des activités commerciales. Les entreprises visées sont celles qui se trouvent dans une situation précaire et en difficulté temporaire en raison de la COVID-19. Celles-ci devront démontrer que leur structure financière permet une perspective de rentabilité. Les entreprises ne doivent pas être sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Soutien financier

Le financement sous la forme d’une garantie de prêt est privilégié en tout temps. Le financement peut aussi prendre la forme d’un prêt d’Investissement Québec.

  • Investissement Québec vise à travailler en étroite collaboration avec les institutions financières et les instances fédérales dans une optique de partage de risque.
  • Dans le cas d’une garantie d’une marge de crédit, la garantie est applicable seulement dans les conditions particulières suivantes :
    • Nouvelles marges de crédit
    • Augmentations de marges de crédit existantes. Dans ce cas, Investissement Québec garantit seulement la portion de l’augmentation, selon le taux de garantie convenu.
  • Le montant minimal de l’intervention financière est de 50 000 $, excepté pour l’industrie du tourisme pour lequel aucun montant minimum d’intervention financière n’est fixé. 
  • Le refinancement est exclu.
  • La mesure permet de soutenir le fonds de roulement de l’entreprise.

Critères
L’entreprise doit démontrer que ses problèmes de liquidité sont temporaires et que son manque de liquidités est causé par:

  • un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (bien ou service);
  • une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (bien ou service) ou des marchandises.

Les dossiers seront étudiés au cas par cas, selon la situation que connaît l’entreprise et selon les pratiques de gestion à Investissement Québec.

* Le 9 décembre 2020, les ajustements suivants ont été annoncés :

À partir de maintenant, les agences de voyages pourront bénéficier du volet Tourisme du PACTE.

Le PAUPME et le PACTE, avec leur volet AERAM, sont prolongés pour permettre le versement des aides aux entreprises en zone rouge.

Pour de plus amples informations >>>

Revenu Québec a mis en place plusieurs mesures d’assouplissements pour les entreprises.  

Pour de plus amples informations >>>

De plus, le 30 septembre 2020, Revenu Québec annonce qu’il reporte, au 31 décembre 2020, le délai pour produire les demandes de crédits d’impôt remboursables destinés aux entreprises, les demandes relatives au crédit d’impôt non remboursable pour les centres financiers internationaux, au crédit d’impôt non remboursable pour le développement des affaires électroniques ainsi que les demandes de déduction des dépenses engagées pour la recherche scientifique et le développement expérimental, lorsque ce délai aurait autrement expiré après le 16 mars 2020 mais avant le 31 décembre 2020. Pour de plus amples informations >>>

Afin de soutenir les entreprises touchées par les répercussions de la COVID-19, des mesures d’assouplissement relatives aux prêts et aux garanties de prêt en cours sont mises en place.

Un moratoire de six mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des Fonds local d’investissement (FLI). Une prolongation de ce moratoire pourrait être accordée pour une période de trois mois supplémentaires à compter du 1er octobre 2020. Les intérêts accumulés au cours de cette période seront additionnés au solde du prêt. Cette mesure s’ajoute au moratoire déjà en place dans le cadre de la plupart des politiques d’investissement en vigueur dans les municipalités régionales de comté (MRC), lequel peut atteindre douze mois.

 

Soutien financier

Grâce au FLI, les entreprises dont les objectifs s’inscrivent dans les orientations de la politique d’investissement de la MRC peuvent bénéficier d’une aide financière sous l’une des formes suivantes :

  • prêt;
  • prêt participatif;
  • garantie de prêt;
  • d’autres types de financement.

Les subventions ne font pas partie du type d’aide financière accordée.

Le FLI permet également d’accorder une aide financière sous forme de prêt à tout entrepreneur ou groupe d’entrepreneurs désireux d’acquérir une participation d’au moins 25 % de la valeur d’une entreprise existante ou de 25 % de la juste valeur de ses actifs en vue d’en prendre la relève. Le simple rachat d’une entreprise n’est pas admissible à un financement.

Pour de plus amples informations >>>

Comme investisseur, la Caisse de dépôt et placement du Québec a établi une enveloppe de 4 G$ destinée à appuyer les entreprises québécoises temporairement affectées par la COVID-19. Cet appui se veut complémentaire à différentes initiatives annoncées par d’autres institutions financières, investisseurs institutionnels québécois et les gouvernements du Québec et du Canada. 

Critères 
L’entreprise pouvant se qualifier pour un financement doit notamment répondre aux critères suivants : 

  • être rentable avant le début de la crise de la Covid-19; 
  • avoir des perspectives de croissance prometteuses dans son secteur; 
  • être à la recherche d’un financement de 5 millions et plus.  

Pour accéder au formulaire de demande >>> 

Pour de plus amples informations >>> 

Le Gouvernement du Québec a préparé une foire aux questions spécifiquement pour ce qui touche à la culture et aux communications. 

Pour de plus amples informations >>>

Le Panier Bleu, financé par le gouvernement du Québec, a été lancé afin de dynamiser l’achat local et favoriser les produits et les entreprises d’ici.

Les commerces de détail québécois peuvent s’en servir comme vitrine et accéder à des outils pour les accompagner dans leur transformation numérique. Les consommateurs peuvent y retrouver des milliers de commerces locaux et leurs produits à travers le moteur de recherche ainsi que de nombreuses inspirations grâce au blogue du Panier Bleu et à son infolettre.

Cliquez ici pour inscrire votre commerce. 

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. 

Entreprises admissibles 
Les entreprises suivantes sont admissibles au programme : 

  • les entreprises de tous les secteurs d’activité; 
  • les entreprises d’économie sociale, incluant les coopératives et les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales. 

Soutien financier 
Le financement porte sur le besoin de liquidités de l’entreprise et est déterminé sur la base de dépenses justifiées et raisonnables.  

Il devra permettre de pallier le manque de liquidités causé par : 

  • une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises; 
  • un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services). 

L’aide accordée prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $. 

Critères 
Pour être admissible, l’entreprise doit : 

  • être en activité au Québec depuis au moins un an; 
  • être fermée temporairement, susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture; 
  • être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses activités; 
  • avoir démontré un lien de cause à effet entre ses problèmes financiers ou opérationnels et la pandémie de la COVID-19. 

Sont exclus les demandeurs qui sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LRC, 1985, chapitre 36) ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LRC, 1985, chapitre B-3). 

À noter 
Pour en savoir plus au sujet du PAUPME ou pour faire une demande d’aide financière, communiquez avec la MRC, le bureau de la municipalité ou l’organisme responsable de la gestion du Fonds local d’investissement (FLI) de votre territoire.

* Le 9 décembre 2020, les ajustements suivants ont été annoncés :

Les PME qui bénéficient déjà du PAUPME et qui se prévalent du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) pourront obtenir une aide financière additionnelle d’un montant maximal de 50 000 $. Cette modification porte donc à 100 000 $ le montant total du prêt pour les entreprises qui bénéficient du PAUPME depuis le 1er octobre dernier et à 150 000 $ pour celles qui en bénéficient depuis le début du programme, soit le 3 avril 2020.

Le PAUPME et le PACTE, avec leur volet AERAM, sont prolongés pour permettre le versement des aides aux entreprises en zone rouge.

Un moratoire pouvant aller jusqu’à quatre mois pourra être ajouté à celui de trois mois déjà prévu pour le remboursement des prêts (capital et intérêts) dans le cadre du volet AERAM du PAUPME.

Les PME en activité depuis au moins six mois pourront dorénavant bénéficier du PAUPME et de son volet AERAM. Auparavant, seules les entreprises actives depuis au moins un an pouvaient s’en prévaloir. Cet ajustement permet d’inclure les entreprises qui étaient en activité juste avant la COVID-19.

Les entreprises de sports et de loisirs, incluant les salles d’entraînement physique, des MRC de Joliette et de D’Autray ainsi que de la région sociosanitaire de la Mauricie et Centre-du-Québec, en zone rouge, pourront bénéficier, dans le cadre du volet AERAM, d’un pardon de prêt pour le mois d’octobre, malgré la fermeture de 9 jours plutôt que celle de 10 jours prescrite.

Pour de plus amples informations >>> 

Le service de placement simplifié et gratuit Jetravaille! facilite le jumelage entre les entreprises de toutes les régions du Québec qui ont des besoins de main-d’œuvre et les personnes à la recherche d’un emploi.

Les offres des entreprises de services et d’activités prioritaires et de celles qui sont autorisées à reprendre leurs activités seront traitées en premier.

Plus de plus amples informations >>> 

Afin de soutenir les entreprises devant cesser en totalité ou en partie leurs activités parce qu’elles sont situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges), un volet a été créé et ajouté au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME). 

Entreprises admissibles

Pour être admissibles, les établissements doivent :

Soutien financier

Le pardon de prêt pourra atteindre 80 % du prêt octroyé dans le cadre du PAUPME, et ce, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par mois de fermeture.

Critères

Ce nouveau volet, Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), prendra la forme d’une aide non remboursable (pardon de prêt) selon les critères suivants :

  • s’applique aux prêts accordés dans le cadre du PAUPME;
  • couvre certains frais fixes qui seront déboursés pour la période de fermeture visée, soit :
    • les taxes municipales et scolaires,
    • le loyer (la portion non couverte par un autre programme gouvernemental),
    • les intérêts payés sur les prêts hypothécaires,
    • les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz),
    • les assurances,
    • les frais de télécommunication,
    • les permis et les frais d’association.

 Pour de plus amples informations >>>

* Le 16 décembre 2020, les ajustements suivants ont été annoncés :

Du 25 décembre au 10 janvier, les commerces de vente au détail non visés par cette liste ainsi que ceux offrant des soins de services personnels devront fermés.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, précise que ces commerces seront admissibles, pour le mois de janvier, au volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), qui permet d’obtenir un pardon de prêt pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par mois (maximum de 80 % du montant du financement accordé) afin de payer certains frais fixes admissibles. En raison de l’augmentation importante des demandes, les délais pour l’obtention de l’AERAM peuvent être variables selon les municipalités régionales de comté (MRC). Les commerces fermés par l’annonce du 28 septembre dernier sont toutefois priorisés. 

Entreprises admissibles

Le présent programme s’adresse aux artisans québécois professionnels qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents domiciliés au Québec, et aux entreprises québécoises des métiers d’art.

Plus spécifiquement, l’artisan qui sollicite une aide dans le cadre du présent programme satisfait aux exigences de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c. S-32.01) :

  • il se déclare artiste professionnel;
  • il crée des œuvres pour son propre compte;
  • ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;
  • il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.

Dans le cas d’une entreprise, celle-ci :

  • est une entreprise individuelle ou une entreprise légalement constituée (entreprise à but lucratif, organisme sans but lucratif, coopérative ou consortium);
  • est la propriété à 100 % de citoyens canadiens domiciliés au Québec;
  • a son siège établi au Québec. On entend par siège l’endroit où se situe le centre de décision et où s’exerce la direction véritable de l’entreprise.

Pour de plus amples informations >>>

Entreprises admissibles

Pour être admissibles à un soutien financier, les entreprises doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Être une entreprise légalement constituée, à but lucratif ou sans but lucratif, et être un lieu dont les activités portent principalement sur la diffusion de spectacles professionnels de musique ou de variétés;
  • Avoir son siège et principal établissement au Québec, et démontrer que le contrôle effectif de l’entreprise est majoritairement détenu par des personnes ayant leur résidence fiscale au Québec. On entend par siège et principal établissement l’endroit où se situe le centre de décision et où s’exerce la direction véritable de l’entreprise;
  • Être en opération depuis au moins trois ans et détenir l’expérience professionnelle appropriée dans la diffusion de spectacles;
  • Avoir mené, sur une base continue, des activités de diffusion de spectacles au cours des trois dernières années;
  • Générer un volume d’activités ainsi que des revenus de guichet ou d’autres revenus significatifs en lien avec la diffusion de spectacles de musique et de variétés. Les revenus en provenance d’autres sources doivent servir à appuyer le mandat de diffusion de spectacles de l’établissement.

Soutien financier

L’aide financière est accordée sous forme de subvention. Elle vise à appuyer les lieux de diffusion dans leurs besoins financiers en lien avec les activités de diffusion de spectacles dans le cadre de la COVID-19 et du déconfinement. Le montant de l’aide peut atteindre un maximum de : 400 000 $ pour les lieux de catégorie 1; 100 000 $ pour les lieux de catégorie 2.

Critères

Le montant de l’aide est établi en fonction des dépenses admissibles relatives aux frais fixes directement liés aux activités d’accueil de spectacles, des dépenses admissibles relatives aux frais de reprises des activités de diffusion, ainsi que de l’ensemble des revenus (incluant les aides gouvernementales) pour la période de référence (1er avril 2020 au 31 mars 2021).

Le calcul de l’aide se fait sur la base :

  • du total des frais fixes admissibles et des frais de reprises admissibles;
  • du total des revenus, incluant les aides spéciales liées aux mesures de confinement;
  • des disponibilités financières du programme;
  • des recommandations et avis des professionnels de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

La SODEC prend en considération les revenus autonomes et les revenus de subvention, pour la période de référence, dans le calcul de son aide.

Pour de plus amples informations >>>

Ce programme vise à faciliter la reprise des activités de préparation, de production, de postproduction et de doublage de l’industrie cinématographique et télévisuelle et à assurer la relance économique de ce secteur.

Entreprises admissibles

  • Être une entreprise à but lucratif légalement constituée, établie et immatriculée au Québec, sous contrôle québécois et œuvrant principalement dans les domaines d’activités de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
  • L’entreprise doit détenir tous les droits d’auteur dans le projet et en contrôler la production, de même que répondre aux conditions de société admissible au crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle québécoise de la Loi sur les impôts (détails à l’Annexe A).
  • Pour être admissible à un soutien au doublage de films, l’entreprise doit répondre aux conditions de société admissible au crédit d’impôt pour le doublage de films de la Loi sur les impôts (détails à l’Annexe B)

Pour de plus amples informations >>>

​Initiative pour réduire les stocks printaniers des entreprises piscicoles qui alimentent le marché de l’ensemencement pour soutenir la pêche sportive​

Entreprises admissibles

Seules les entreprises qui possèdent un permis d’aquaculture en milieu terrestre valide au moment de la demande et qui respectent la condition suivante sont admissibles à une aide financière :

  • Avoir déclaré, dans leur rapport annuel d’activités pour l’année 2018, qu’elles ont transmis au ministère responsable des ventes pour l’ensemencement de 1,5 tonne minimum ou, à défaut de pouvoir respecter cette condition, déposer un registre de leurs stocks de poissons au 1er mai 2020 établissant que le volume d’ensemencement minimal exigé peut être atteint.

Soutien financier

Pour la durée de l’Initiative, l’aide financière maximale par demandeur est le moindre des deux montants suivants :

  • Soit 25 000 $;
  • Soit un montant déterminé en fonction du volume d’ensemencement déclaré dans le rapport annuel d’exploitation du demandeur pour l’année 2018 et du volume total des ensemencements durant la même année, lequel s’établissait à 653 tonnes ou, pour le demandeur qui ne peut pas fournir les volumes d’ensemencement de l’année 2018, un montant déterminé en fonction de l’inventaire au 1er mai 2020.

Pour de plus amples informations >>>

Entreprises admissibles

Seules les entreprises qui possèdent un permis d’aquaculture en milieu terrestre valide au moment de la demande et qui respectent la condition suivante sont admissibles à une aide financière :

  • Avoir déclaré, dans leur rapport annuel d’activités pour l’année 2018, qu’elles ont transmis au ministère responsable des ventes pour l’ensemencement de 1,5 tonne minimum ou, à défaut de pouvoir respecter cette condition, déposer un registre de leurs stocks de poissons au 1er mai 2020 établissant que le volume d’ensemencement minimal exigé peut être atteint.

Soutien financier

Pour la durée de l’Initiative, l’aide financière maximale par demandeur est le moindre des deux montants suivants :

  • Soit 25 000 $;
  • Soit un montant déterminé en fonction du volume d’ensemencement déclaré dans le rapport annuel d’exploitation du demandeur pour l’année 2018 et du volume total des ensemencements durant la même année, lequel s’établissait à 653 tonnes ou, pour le demandeur qui ne peut pas fournir les volumes d’ensemencement de l’année 2018, un montant déterminé en fonction de l’inventaire au 1er mai 2020.

Pour de plus amples informations >>>

Entreprises admissibles

  • Être une entreprise légalement constituée, à but lucratif ou à but non lucratif (OBNL) œuvrant principalement dans les domaines d’activité de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
  • Avoir son siège et principal établissement au Québec et démontrer que le contrôle effectif de l’entreprise est majoritairement détenu par des personnes ayant leur résidence fiscale au Québec. On entend par siège et principal établissement l’endroit où se situe le centre de décision et où s’exerce la direction véritable de l’entreprise.
  • Les entreprises individuelles ne sont pas admissibles, sauf dans le domaine des métiers d’art.

Critères

Sont admissibles à ce programme les projets d’innovation technologique, numérique ou de processus d’affaires qui démontrent une évolution significative pour ce qui est de la production, de la diffusion, de la promotion ou de la commercialisation de contenus culturels québécois, ou pour ce qui est de l’intelligence d’affaires ou des modèles opérationnels de fonctionnement. Ces projets sont ponctuels. Ils se distinguent des opérations régulières des entreprises, bien que leur mise en œuvre puisse avoir une incidence sur ces dernières.

Pour de plus amples informations >>>

Un employeur qui peut bénéficier de la Subvention salariale d’urgence du Canada et qui a un établissement au Québec pourra bénéficier d’un crédit de cotisation au Fonds des services de santé (FSS) à l’égard d’un employé en congé payé en raison de la pandémie de la COVID-19 pour une période de douze semaines, rétroactivement au 15 mars 2020.

Pour de plus amples informations >>>

Les entreprises qui réorganisent leurs activités pour fournir des produits essentiels en lien avec la pandémie n’ont pas à obtenir une autorisation ministérielle si elles sont dans l’une des deux situations suivantes :

  • Augmentation de production d’un produit qu’elles fabriquaient déjà;
  • Modification temporaire des activités habituelles pour fournir un nouveau produit. Ces activités concernent des équipements qui pourraient être modifiés ou des installations qui pourraient être réorganisées rapidement pour répondre aux besoins médicaux, notamment la fabrication d’équipements de protection individuelle comme des gants, des masques et des sarreaux, des désinfectants, des lingettes, des respirateurs et d’autres équipements et fournitures médicaux.

Pour de plus amples informations >>>

La Financière agricole du Québec (FADQ) souligne qu’elle a ajusté certains de ses programmes et de ses dates limites habituelles pour aider le secteur agricole à s’ajuster aux conditions particulières dont :

  • des ajustements pour les producteurs de fruits et légumes pour réagir à une potentielle pénurie de main-d’œuvre liée à la COVID-19
  • report de la date limite des semis pour permettre aux producteurs de profiter d’un délai supplémentaire sans être pénalisés
  • des prêts pouvant atteindre 50 000 $ afin de soutenir le fonds de roulement
  • le devancement des paiements de subventions à l’investissement
  • des ajustements au programme Agri-stabilité, incluant un paiement provisoire passant de 50 % à 75 % des bénéfices du programme

Ces mesures s’ajoutent à celles annoncées le 21 mars dernier.

Source : Québec International

Pour de plus amples informations >>>

Le gouvernement du Québec confirme que la bonification au programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) pour les petites entreprises québécoises est maintenant disponible.
 
Conformément à l’entente conclue entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral, le programme de bonification du Québec sera administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) afin d’alléger le processus d’application pour les propriétaires d’immeubles commerciaux du Québec.
 
Dès le 2 novembre, la SCHL communiquera par courriel avec les propriétaires d’immeubles québécois ayant souscrit à l’AUCLC en vue de leur indiquer la marche à suivre simplifiée pour obtenir le remboursement correspondant à la bonification du Québec. Les propriétaires concernés sont donc invités à mettre rapidement à jour leur dossier pour obtenir le remboursement auquel ils ont droit.
 
Pour de plus amples informations >>>

 

Programmes du gouvernement du Canada

Cliquez ici pour remplir le questionnaire et trouver les mécanismes de soutien et programmes disponibles pour votre entreprise. 

Du 15 mars 2020 au 14 mars 2021, et non limité à un seul secteur ou industrie, le gouvernement du Canada introduit des mesures spéciales temporaires :

  • prolongation de la durée maximale possible d’une entente de 38 à 76 semaines;
  • la période d’attente obligatoire a été supprimée pour les employeurs qui ont déjà utilisé le programme de Travail partagé afin que les employeurs admissibles puissent immédiatement conclure un nouvel accord;
  • réduire les exigences précédentes pour un plan de redressement à une seule ligne de texte dans le formulaire de demande;
  • réduire l’exigence et élargir l’admissibilité aux employeurs touchés en acceptant les entreprises qui sont en activité à longueur d’année depuis un an plutôt que 2, et en éliminant le fardeau d’avoir à fournir les chiffres des vente/production pour les 2 dernières années en même temps; et
  • élargir l’admissibilité au personnel essentiel à la relance, aux Entreprises publiques et aux organismes à but non lucratif.

Pour de plus amples informations >>>

Entreprises admissibles

Si, à cause de la COVID-19, votre entreprise a besoin de fonds de roulement pour assumer ses coûts de fonctionnement, elle pourrait être admissible à la Garantie – Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’ Exportation et développement Canada (EDC).

Soutien financier

  • La Garantie − PCE d’EDC est accordée à votre institution financière pour une nouvelle marge de crédit opérationnelle ou un nouveau prêt à terme visant à soutenir vos activités frappées par la crise de la COVID-19.
  • C’est votre institution financière qui décide du montant de votre prêt ou de votre marge de crédit.
  • EDC garantit la majeure partie de votre emprunt à votre institution financière pour l’inciter à majorer votre crédit.
  • Par ce partenariat avec les institutions financières, EDC souhaite vous donner plus de liquidités pour que vous puissiez payer vos frais d’exploitation.
  • La commission perçue par EDC pour la Garantie pourrait n’être facturée qu’après les six premiers mois pour les petits crédits.

Critères

  • Aucune vente à l’exportation n’est requise pour être admissible.
  • L’admissibilité à la Garantie – PCE d’EDC est conditionnelle à la satisfaction d’autres exigences auprès des institutions financières approuvées.
  • Le soutien a demandé dans le cadre de la Garantie – PCE d’EDC n’est pas destiné à une entreprise exerçant ses activités dans les domaines suivants :
    • Il n’est pas une organisation ou un organisme gouvernemental ou une entité appartenant en propriété exclusive à une telle organisation ou un tel organisme;
    • Il n’est pas une organisation à but non lucratif,  un organisme de bienfaisance enregistré, un syndicat ou une société ou un ordre d’aide mutuelle, ni une entité appartenant à une telle organisation, à moins d’être une entité qui opère activement une entreprise au Canada (incluant une entreprise reliée, dans le cas d’un organisme de bienfaisance enregistré) qui génère une partie de son revenu de la fourniture, sur une base régulière, de biens ou de services;
  • Il n’est pas une entité appartenant à une ou plusieurs personnes exerçant des fonctions de député(e) ou sénateur(sénatrice) du Parlement du Canada; et
  • Il n’encourage pas la violence, n’incite pas la haine et ne pratique pas de discrimination fondée sur le sexe, l’identité ou l’expression de  genre, l’orientation sexuelle, la couleur, la race, l’origine nationale ou ethnique, la religion, l’âge ou les handicaps, qu’il s’agisse de handicaps physiques ou mentaux, de manière contraire aux lois applicables.
    • À noter que le produit du prêt doit être utilisé pour le financement des coûts d’exploitation, et non pour le remboursement ou le refinancement d’une dette existante.
    • Des restrictions s’appliquent pour les entreprises du secteur du pétrole et du gaz naturel.

En mai 2020, le programme a été élargi aux entreprises de taille moyenne pour des prêts allant jusqu’à 60 M$ par entreprise et des garanties d’au plus 80 M$.

Pour de plus amples informations >>>

Entreprises admissibles
Pour être admissible à la subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

  • Vous avez un compte de programme de retenues sur la paie (RP) de l’Agence le 18 mars 2020.
  • Vous avez versé des salaires, des traitements, des primes ou toute autre rémunération (y compris la rémunération exonérée d’impôt) à un employé admissible du 18 mars au 19 juin 2020.

 

  • Vous êtes un des cas suivants :
    • un propriétaire unique (mais vous n’êtes pas une fiducie);
    • une société de personnes;
    • un organisme à but non lucratif;
    • un organisme de bienfaisance enregistré;
    • une société privée sous contrôle canadien (SPCC), y compris une société coopérative.

Soutien financier
La subvention salariale temporaire pour les employeurs de 10 % correspond à 10 % de la rémunération versée du 18 mars 2020 au 19 juin 2020, jusqu’à concurrence de 1 375 $ par employé admissible. Chaque employeur admissible a droit à une subvention maximale de 25 000 $.

Pour de plus amples informations >>>

Cliquez ici pour voir toutes les mises à jour sur les changements apportés aux services, aux dates d’échéance et aux programmes de l’Agence du revenu du Canada en raison de la pandémie.

Soutien financier
Le gouvernement a lancé une version révisée du Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA). Dans le cadre de ce programme, le gouvernement est prêt à acheter jusqu’à 150 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires assurés par l’entremise de la SCHL.

Pour de plus amples informations >>>

Soutien financier 
En tant qu’employeur canadien ayant subi une baisse des revenus en raison de la COVID-19, vous pourriez avoir droit à une subvention pour couvrir une partie du salaire de vos employés, rétroactivement au 15 mars. Cette subvention vous permettra de réembaucher des travailleurs, d’éviter d’autres pertes d’emploi et de faciliter la reprise de vos activités normales.

Critères 
Voir les critères d’admissibilité en cliquant ici.

Veuillez noter que les municipalités ne sont pas admissibles.

Pour de plus amples informations >>>

Entreprises admissibles
Chaque demande sera évaluée au cas par cas. Les entreprises qui demandent des produits de prêt de Financement agricole Canada (FAC) sont soumises aux procédures de diligence raisonnable habituelles qui tiennent compte de la viabilité de l’entreprise, des antécédents de crédit, ainsi que de l’intégrité et de l’expérience de la direction.

Les clients et les non-clients de FAC peuvent demander des produits de prêt de FAC.

Soutien financier 

Pour veiller à ce que les producteurs, les agroentrepreneurs et les transformateurs de produits alimentaires puissent rester concentrés sur les fonctions commerciales essentielles sans avoir à se soucier de l’accès aux fonds nécessaires pour poursuivre leurs activités durant cette période difficile, FAC a mis en place les mesures suivantes, lesquelles entrent en vigueur immédiatement :

  • le report des paiements de capital et d’intérêts pour une période maximale de six mois pour les prêts existants; ou
  • le report des paiements de capital pour une période maximale de 12 mois
  • l’accès à une ligne de crédit additionnelle d’un montant maximal de 500 000 $, garantie par un contrat de sûreté générale ou une hypothèque mobilière universelle (au Québec seulement

Pour de plus amples informations >>>

Entreprises admissibles 

  • Entreprise établie au Canada 
  • Avoir généré des revenus depuis 24 mois 
  • Avoir de bons antécédents de crédit 
  • Avoir atteint l’âge de la majorité dans la province ou le territoire où vous habitez 

Soutien financier 
Jusqu’à 100 000$.

Pour de plus amples informations >>> 

Si vous êtes un manufacturier canadien ou une entreprise canadienne qui peut aider le Canada à répondre aux besoins en fournitures médicales, votre aide est nécessaire. 

Vous pouvez vous identifier en ligne en cliquant ici. 

Une nouvelle section de la foire aux questions du programme CanExport fournit des réponses concernant l’impact de la COVID-19 sur le programme.

Pour de plus amples informations >>>

À compter du 24 mars 2020, Exportation et développement Canada (EDC) accélérera l’obtention de liquidités pour toutes les entreprises exportatrices en offrant à leur banque une garantie sur leurs prêts d’au plus cinq millions de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre institution financière.

EDC fournit aussi des informations à jour et pertinentes par ses conseils, ses outils et ses ressources, comme le Centre aide-export. En effet, par leur compte MonEDC, les entreprises canadiennes ont accès à des services et à de l’information gratuitement.

Quant à ses titulaires d’assurance crédit, EDC comprend les difficultés qu’ils traversent en ce moment et, par conséquent, dès maintenant, elle : 

  • couvrira les pertes sur les biens expédiés même si l’acheteur ne les a pas acceptés, sous réserve des conditions*;
  • annule la période d’attente de 60 jours pour les demandes d’indemnisation*.

* Ne s’applique pas à la couverture pour le marché canadien.

Pour de plus amples informations >>>

Les exigences et les dates limites du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ont été modifiées :

  • À compter du 26 juin 2020, figureront parmi les entreprises admissibles au CUEC les petites entreprises exploitées par les propriétaires qui n’ont pas de revenu d’emploi, les propriétaires uniques qui touchent directement des revenus d’entreprise ainsi que les sociétés privées familiales qui versent des dividendes à leurs employés plutôt que des salaires.
  • En date du 26 octobre 2020, les entreprises canadiennes admissibles qui utilisent un compte bancaire personnel peuvent faire une demande au titre du CUEC.
  • Tous les demandeurs ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour faire une demande au titre du CUEC.
  • *À VENIR BIENTÔT* Le soutien offert au titre du CUEC passe de 40 000 $à 60 000 $. La version élargie du programme est accessible aux demandeurs existants et nouveaux admissibles. Consultez régulièrement le site Web du CUEC pour plus de détails, y compris sur le lancement dans les prochaines semaines.

Entreprises admissibles

Tous les demandeurs doivent satisfaire aux critères suivants :

  • Détenir un numéro d’entreprise (NE) actif de l’ARC, lequel doit être entré en vigueur au plus tard le 1ermars 2020.
  • Posséder un compte chèques d’entreprise ou d’exploitation actif auprès du Prêteur au moment de faire la demande au titre du CUEC. Nota –Si l’emprunteur ne détient pas de compte chèques d’entreprise ou de compte d’exploitation, il doit en ouvrir un auprès de son institution financière principale avant de faire une demande au titre du CUEC.
  • Ne pas avoir été bénéficiaire du programme de Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, et ne pas demander de soutien à ce titre auprès d’une autre institution financière.
  • Avoir l’intention de continuer à exploiter son entreprise ou de reprendre ses activités.

Soutien financier
Ce programme de 55 milliards de dollars offre aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $.

Si le solde est remboursé au plus tard le 31 décembre 2022, 25 % du montant du prêt pourra être radié (jusqu’à concurrence de 10 000 $).

Pour de plus amples informations >>>

Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent être particulièrement vulnérables aux répercussions de la COVID-19. Afin d’appuyer leurs activités, Exportation et développement Canada (EDC) garantira des nouveaux crédits à l’exploitation et des prêts à terme sur capacité d’autofinancement que les institutions financières accordent aux PME, jusqu’à concurrence de 6,25 millions de dollars.

Le plafond de ce nouveau programme de prêts s’élèvera à 20 milliards de dollars pour le secteur des exportations et les entreprises canadiennes.

Pour de plus amples informations >>>

Afin d’offrir un soutien à la liquidité supplémentaire aux entreprises canadiennes, le Programme de prêts conjoints regroupera la Banque de développement du Canada (BDC) et les institutions financières en vue de consentir des prêts conjoints aux PME pour répondre à leurs besoins opérationnels concernant le flux de trésorerie.

Les entreprises admissibles peuvent obtenir des montants de crédit supplémentaire jusqu’à concurrence de 6,25 millions de dollars. La part de la BDC dans le cadre de ce programme correspondra au montant maximal de 5 millions par prêt. Les institutions financières admissibles effectueront la souscription et géreront l’interface avec leurs clients. La possibilité de prêt de ce programme s’élèvera à 20 milliards.

Pour de plus amples informations >>>

Le gouvernement du Canada annonce aujourd’hui 50 millions de dollars pour aider les producteurs agricoles, les pêcheurs et tous les employeurs du secteur de la transformation des aliments à mettre en place les mesures nécessaires à l’observation de la période d’isolement obligatoire de 14 jours imposée à tous les travailleurs arrivant de l’étranger. 

Soutien financier 
Reconnaissant l’importance de cette responsabilité, le gouvernement fédéral versera une aide de 1 500 $ pour chaque travailleur temporaire étranger, aux employeurs et ceux qui travaillent avec eux, afin que les exigences soient entièrement respectées. Le financement est conditionnel à ce que les employeurs n’enfreignent pas le protocole d’isolement de 14 jours ou tout autre ordre en matière de santé publique. Ce programme sera offert aussi longtemps que la Loi sur la mise en quarantaine sera en vigueur et que le protocole d’isolement est suivi. 

Pour de plus amples informations >>> 

Le Gouvernement du Canada a annoncé un financement pouvant atteindre 306,8 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises autochtones et soutenir les institutions financières autochtones qui leur offrent du financement. 

Ces fonds permettront à ces entreprises d’obtenir des prêts à court terme sans intérêt et des contributions non remboursables de la part d’institutions financières autochtones. Ces institutions offrent des services de financement et de soutien aux entreprises des Premières Nations, des Inuits et des Métis. 

Ces mesures aideront 6 000 entreprises appartenant à des Autochtones à traverser cette période difficile. 

L’aide financière aux entreprises autochtones sera fournie par l’entremise des institutions financières autochtones, et elle sera gérée par l’Association nationale des sociétés autochtones de financement et les sociétés métisses de financement en partenariat avec Services aux Autochtones Canada. 

Le Gouvernement du Canada a adopté une mesure d’allègement réglementaire temporaire et immédiate pour les répondants de régimes de retraite à prestations déterminées sous réglementation fédérale. Cet allègement prendra la forme d’un moratoire sur l’application des exigences en matière de paiements de solvabilité des régimes à prestations déterminées qui durera jusqu’à la fin de l’année 2020. 

Cet allègement aidera les employeurs à disposer des ressources financières requises pour poursuivre leurs activités, maintenir leurs régimes de retraite et protéger la sécurité de la retraite de leurs travailleurs et de leurs retraités. 

Soutien financier

Si votre entreprise a été directement ou indirectement touchée par la COVID-19, vous pourriez bénéficier d’un prêt de fonds de roulement allant jusqu’à 2 millions de dollars (sous réserve d’approbation) pour couvrir vos coûts d’exploitation, tout en protégeant vos flux de trésorerie.

Pour de plus amples informations >>>

Entreprises admissibles

Le Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) est offert aux grands employeurs canadiens qui a) ont une incidence significative sur l’économie canadienne, comme en témoignent (i) leurs importantes activités commerciales au Canada ou (ii) leurs importants effectifs au Canada; b) affichent, de façon générale, un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions de dollars ou plus; et c) ont besoin d’un prêt d’un minimum de 60 millions de dollars. Les grandes entreprises à but lucratif de tous les secteurs, sauf le secteur financier, peuvent faire une demande de financement aux termes du CUGE. Certaines entreprises à but non lucratif, comme les aéroports, peuvent également être admissibles. Les sociétés qui ont été reconnues coupables d’évasion fiscale ne sont pas admissibles au programme.

Soutien financier
Le Canada offre des prêts de 60 millions de dollars et plus, en fonction des besoins de trésorerie du demandeur pour les 12 prochains mois. La taille du prêt de chaque demandeur sera évaluée au cas par cas selon les besoins démontrés.

 Pour de plus amples informations >>>

Entreprises admissibles

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) s’adresse à l’ensemble des secteurs économiques du Québec (aéronautique, commerce de détail, événementiel culturel et sportif, industrie manufacturière, production alimentaire, technologie, tourisme, etc.). Certaines restrictions d’admissibilité s’appliquent aux travailleurs autonomes et entreprises individuelles.

Soutien financier

Les coûts admissibles comprennent ceux qui contribueront à stabiliser les PME et les organismes et à atténuer les impacts de la COVID-19, et qui ne sont pas entièrement couverts par d’autres mesures du gouvernement du Canada. Ces coûts peuvent comprendre les coûts d’exploitation pour maintenir les opérations de l’organisation.

Principaux critères d’analyse

  • Une seule demande par client;
  • Vous devez avoir fait des démarches pour bénéficier d’autres mesures d’aide d’urgence du gouvernement du Canada avant de soumettre une demande en vertu du FARR;
  • L’appui de Développement économique Canada doit porter uniquement sur les pressions financières immédiates (ponctuelles) découlant de la COVID-19;
  • L’entreprise doit avoir une perspective de viabilité post-COVID-19.

Pour de plus amples informations >>>

Présentez une demande de subvention salariale auprès des partenaires suivants :

  • Association canadienne de la technologie de l’Information
  • Conseil des technologies de l’information et des communications
  • Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale
  • ECO Canada
  • BioTalent Canada
  • Ressources humaines, industrie électrique du Canada
  • Conseil des ressources humaines de l’industrie minière
  • Toronto Finance International (TFI) Cet organisme est un partenaire du programme, mais n’administre pas de subvention salariale
  • Venture for Canada
  • Programme de stages pratiques pour étudiants de Magnet

Montant des subventions

  • Jusqu’à 5 000 $ pour chaque étudiant embauché dans le cadre du programme.
  • Jusqu’à 7 000 $ pour chaque étudiant embauché de première année ou qui fait partie d’un groupe sous-représenté comme :
    • femmes en STIM;
    • personnes handicapées;
    • nouveaux arrivants, ou
    • étudiants autochtones.

Pour de plus amples informations >>>

Entreprises admissibles

Les employeurs sont des organismes qui ont un statut juridique au Canada et la capacité d’offrir un stage, notamment une formation et un soutien. Aux fins de ce programme, les employeurs sont des organismes à but lucratif et sans but lucratif comptant jusqu’à 500 employés.

Les employeurs peuvent être :

  • les organismes à but non lucratif (y compris les organismes bénévoles, les organismes communautaires, les bibliothèques publiques et les fondations);
  • les administrations municipales;
  • les organisations autochtones (p. ex. conseils de bande, conseils tribaux et entités disposant d’une autonomie gouvernementale);
  • les organismes à but lucratif;
  • les établissements de santé publique et d’enseignement;
  • les gouvernements, institutions, agences et sociétés d’État des provinces et des territoires.

Ils doivent répondre aux critères suivants :

  • avoir la capacité administrative et les moyens pour former et encadrer les participants afin d’améliorer et d’optimiser leur expérience;
  • aider les participants à planifier et à mettre en œuvre des activités professionnelles qui leur permettront d’effectuer un stage utile, conformément aux indicateurs de rendement clés.

Soutien financier

Le montant total des contributions d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) par stage ne peut pas être supérieur à 30 000 $; ce montant comprend la subvention salariale et tous les coûts connexes, y compris ceux rattachés à la formation. La contribution totale par stage comprend aussi les coûts administratifs engagés par l’organisme d’exécution.

Le montant maximum par stage qui peut être alloué à la formation relative aux compétences numériques et générales est de 4 000 $ (taxes comprises).

Critères
Les petites et moyennes entreprises et les organismes sans but lucratif (moins de 500 employés) à la recherche de stagiaires sont invités à prendre contact avec les organismes d’exécution participant au programme de compétences numériques pour les jeunes pertinents.

Pour de plus amples informations >>>

Ce fonds vise à aider des entreprises viables, qui ont fait leurs preuves, en cas de perturbations imprévues de leurs activités, comme la pandémie de COVID-19.

Lancé en partenariat avec Forage Capital Inc., le Fonds pour des solutions d’affaires en agriculture et en alimentation est mis sur pied pour offrir aux entreprises la stabilité et la souplesse financières dont elles ont besoin pour reconstruire leurs modèles d’affaires en période difficile. Financement agricole Canada (FAC) est le seul investisseur du fonds et Forage Capital est le gestionnaire de fonds.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères de financement et le processus de demande, veuillez communiquer avec Forage Capital Inc.

Pour de plus amples informations >>>

Entreprises admissibles

  • Petites et moyennes entreprises (PME) de transformation de poissons, de fruits de mer et des produits d’aquaculture
  • Organismes à but non lucratif appuyant le secteur

Les requérants doivent :

  • être une PME au Québec;
  • être un transformateur agréé ou inscrit de pêches sauvages/produits aquicoles;
  • être une entreprise viable avant la pandémie de COVID-19; et
  • avoir des mesures adéquates et établies de santé et de sécurité pour protéger leurs employés conformément à la Loi sur la mise en quarantaine.

Ou

  • Être un organisme à but non lucratif qui appuie l’industrie de transformation du poisson et des fruits de mer au Québec.

Soutien financier

  • Un seul projet par client dans le cadre de cette initiative.
  • Les contributions octroyées à des PME ou à des OBNL à vocation commerciale sont remboursables à l’exception de celles autorisées pour des projets d’adaptation visant à assurer la santé et la sécurité des travailleurs et à répondre aux normes émises en lien avec la pandémie de COVID-19 (i.e. mesures d’éloignement physiques; achat d’équipements durables, réutilisables, non jetables, qui ne seront pas utilisés pour générer des revenus; autres modifications requises au lieu de travail) (contributions non remboursables).
  • Les contributions octroyées aux OBNL à vocation non commerciale sont non remboursables.
  • Les contributions octroyées à des bénéficiaires autochtones sont non remboursables.

Pour de plus amples informations >>>

Entreprises admissibles

Les personnes suivantes sont admissibles à la Prestation aux pêcheurs :

  • les pêcheurs commerciaux indépendants (p. ex. les « pêcheurs-propriétaires », les chefs d’entreprise, les titulaires de permis de pêche côtière, les titulaires de permis de pêche commerciale dont l’accès est limité [Pacifique]);
  • les pêcheurs de poisson d’eau douce indépendants;
  • les pêcheurs autochtones désignés par leur collectivité dans le cadre d’un permis de pêche commerciale communautaire;
  • l’équipage des pêcheurs à la part.

Soutien financier

La Prestation aux pêcheurs offre de l’aide au revenu aux pêcheurs indépendants et aux pêcheurs à la part. Elle couvre jusqu’à 75 % des pertes de revenus au-delà d’un seuil de 25 % de baisse des revenus pour l’année d’imposition 2020 par rapport à 2018 ou à 2019. La prestation maximale est de 10 164 $.

Pour de plus amples informations >>>

Entreprises admissibles

Les personnes suivantes sont admissibles à la Subvention aux pêcheurs :

  • les pêcheurs commerciaux indépendants (p. ex. les « pêcheurs-propriétaires », les chefs d’entreprise, les titulaires de permis de pêche côtière, les titulaires de permis de pêche commerciale dont l’accès est limité [Pacifique]);
  • les pêcheurs de poisson d’eau douce (sous réserve d’un accord provincial prévoyant la communication d’information sur les permis);
  • les pêcheurs autochtones qui sont désignés comme capitaines de bateau de pêche par leur collectivité en vertu d’un permis de pêche commerciale communautaire.

Soutien financier

La Subvention pour les pêcheurs est une subvention non remboursable aux pêcheurs indépendants titulaires d’un permis de pêche commerciale valide en 2020 (délivré par le Ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) ou leur province ou territoire pour les pêcheurs commerciaux en eau douce). La Subvention fournit une aide non remboursable maximale pouvant atteindre 10 000 $, selon le niveau des revenus de pêche historiques des pêcheurs en 2018 ou en 2019.

  • Un montant de subvention inférieur pourrait être accordé sur une échelle mobile par rapport aux revenus ou aux dépenses réelles, avec les paiements au titre de la subvention ne pouvant dépasser les dépenses réelles.

Critères

  • Détenir un permis de pêche commerciale valide pour 2020
  • Avoir eu des débarquements dans le cadre de ce permis de pêche commerciale en 2018 ou 2019

Pour de plus amples informations >>>

Le Fonds canadien d’initiatives en matière de poissons et de fruits de mer vise à favoriser une approche nationale pour aborder les questions clés d’accès aux marchés et des occasions de reconnaître et de promouvoir l’image de marque du secteur canadien des poissons et des fruits de mer.

Entreprises admissibles

Vous pouvez présenter une demande si vous êtes une organisation :

  • sans but lucratif qui exerce ses activités sur une base nationale ou sectorielle dans le secteur du poisson et des fruits de mer;
  • de l’industrie sans but lucratif qui exerce ses activités sur une base régionale dans le secteur du poisson et des fruits de mer; et
    • Vous devez représenter une partie importante de la production au sein de ce secteur et démontrer votre capacité à livrer un projet dans une perspective nationale.

Pour de plus amples informations >>>

Entreprises admissibles

Le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport vise à aider ces organismes à planifier leur avenir grâce à des mesures d’aide temporaires supplémentaires. Pour valider si votre organisme est admissible, cliquez ici.

Pour de plus amples informations >>>

Gouvernement du Québec : 

Gouvernement du Canada : 

Suivez-nous