Partager

Préserver notre patrimoine: en avons-nous les moyens?

Publié le 29 avril 2021

La préservation, la protection et la valorisation de notre riche patrimoine immobilier nécessite des moyens financiers importants qui ne sont pas toujours au rendez-vous. Les récentes modifications législatives annoncées à ce sujet viennent donner de nouveaux outils réglementaires pour les municipalités, mais qu’en est-il de la fiscalité municipale? Est-elle réellement adaptée pour protéger efficacement notre patrimoine? La population est-elle prête à payer plus d’impôts fonciers pour le préserver? Les gouvernements devraient-ils mettre en place des incitatifs fiscaux pour les propriétaires de bâtiments patrimoniaux?

Voilà autant de questions auxquelles différents spécialistes tenteront de répondre le 12 mai prochain à 13h30, à l’occasion d’un atelier complet sur le sujet qui se tiendra dans le cadre des Assises 2021. Animé par la journaliste et animatrice Marie-Claude Lavallée, l’atelier réunira notamment:

  • Mme Claudine Déom, professeure à l’École d’architecture de l’Université de Montréal;
  • M. Jean-Pierre Lessard, associé fondateur d’Aviseo Conseil;
  • M. Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

Rappelons que les Assises 2021 de l’UMQ se tiendront du 12 au 14 mai prochains, pour la toute première fois en format virtuel. Pour tout savoir sur la programmation des Assises 2021 et pour vous inscrire, visitez le site Web de l’UMQ ou suivez le fil Twitter @UMQuebec avec le mot-clic #AssisesUMQ.

Suivez-nous