Partager

Perspective 2025: comment la COVID-19 a transformé le visage économique de nos communautés?

Publié le 20 avril 2021

2025. La totalité des restrictions gouvernementales imposées au plus fort de la crise sanitaire de la COVID-19 sont levées et les citoyennes et citoyens ont repris leurs diverses activités. La crise de la COVID-19 aura induit des changements importants sur les comportements citoyens et des répercussions sur la forme de nos milieux de vie. Les achats en ligne et les attentes relatives aux communications en continu de la part de leur municipalité ne sont que quelques exemples.

Les élues et élus se questionnent maintenant sur la profondeur de ces changements : est-ce que les comportements que l’on observe sont simplement dus à la crise ou sont-ils là pour perdurer dans le temps?

Afin de répondre à cette question, l’UMQ proposera, le 12 mai prochain à 10h, un atelier complet sur la question, dans le cadre de ses Assises 2021, animé par Alec Castonguay (L’Actualité), avec un panel formé notamment de Richard Shearmur (McGill School of Urban Planning), Jocelyn Gagnon (Espace stratégies) et Hélène Doyon (Hélène Doyon Urbaniste).

Par une projection de cinq ans, cet atelier permettra aux participants d’évaluer:

  • les tendances de fond qui influencent les comportements des citoyennes et citoyens;
  • la façon dont ces comportements influent sur la dynamique des centres-villes, des rues commerciales et sur le développement des lieux de villégiature;
  • les conditions mises en place par les municipalités qui ont réussi à se relancer avec succès.

Rappelons que les Assises 2021 de l’UMQ se tiendront du 12 au 14 mai prochains, pour la toute première fois en format virtuel. Pour tout savoir sur la programmation des Assises 2021 et pour vous inscrire, visitez le site Web de l’UMQ ou suivez le fil Twitter @UMQuebec avec le mot-clic #AssisesUMQ.

Suivez-nous