Publié le 19 janvier 2023
Les médias sociaux permettent de s’informer et de s’exprimer sur divers sujets. Ils permettent de rejoindre un grand nombre de personnes en quelques clics. Toutefois, la grande utilisation des réseaux sociaux par la population peut aussi avoir des effets pervers. On voit de plus en plus de cas de cyberintimidation, et les élues et élus, de tous les gouvernements, n’y échappent pas. Heureusement, les comportements problématiques peuvent aujourd’hui être sanctionnés grâce à des dispositions législatives et il existe de plus en plus d’outils pour aider les élues et élus à agir lorsqu’ils sont victimes ou témoins de cyberintimidation.
Des outils pour les élues et élus
Dans le cadre de la dernière campagne électorale québécoise, plusieurs candidates et candidats ont été victimes d’intimidation, de menaces ou même d’actes violents. L’UMQ a vigoureusement dénoncé cette situation. De tels comportements sont inacceptables dans une société démocratique comme le Québec. L’Union a lancé un appel au calme et a invité la population à participer activement au débat démocratique avec respect et civilité.
En 2021, l’UMQ a lancé la campagne nationale « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie». L’initiative avait pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique, en valorisant la démocratie municipale et en consolidant le lien de confiance qui unit les citoyennes et citoyens à leurs institutions démocratiques.
L’UMQ rappelle à ses membres que, depuis 2015, elle offre un regroupement en assurance pour la protection et la vie privée. Premier programme en assurance du genre au Canada, il permet de couvrir une partie des frais des procédures judiciaires entamées par des municipalités contre les personnes tenant des propos diffamants, harcelants ou haineux à l’endroit des élues, élus et hauts fonctionnaires municipaux. Plus de 129 municipalités sont présentement membres de ce regroupement.
Pour continuer la lecture, cliquez ici.
Pour toute question, veuillez communiquer avec M. Christian Évraire, conseiller service aux membres – assurances, au 438 377-1012, ou à [email protected].
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!