Partager

Éco-fiscalité: l’adoption de nouvelles stratégies fiscales au bénéfice des citoyennes et des citoyens

Publié le 10 mai 2021

Alors que les changements climatiques incitent les décideurs publics ainsi que les citoyennes et citoyens à revoir leurs comportements et habitudes, un mouvement pour la durabilité, la transparence et la responsabilité s’impose au sein des sociétés modernes. Ce mouvement est symbolisé par une volonté de compréhension des flux monétaires qui transitent au sein des municipalités et par une volonté profonde de responsabiliser les acteurs en fonction de leur comportement.

Qu’il s’agisse d’actions visant la réduction des gaz à effet de serre, l’élimination des matières résiduelles ou encore la protection de l’eau, les mesures éco-fiscales sont nombreuses et permettent une acceptabilité sociale beaucoup plus importante lorsqu’elles sont comprises.

Afin de mieux connaître ces mesures et de savoir comment les appliquer dans un contexte municipal, l’UMQ présentera, le 13 mai à 14h45, un atelier complet sur le sujet, dans le cadre de ses Assises virtuelles 2021.

Au cours de cet atelier, les participantes et participants auront l’opportunité de bénéficier d’un portrait de l’ensemble des outils éco-fiscaux à leur disposition, de comprendre les mécanismes visant à transformer la population en actrice principale du changement et de pouvoir se comparer avec ce qui se fait de mieux autour de la planète. 

L’atelier, animé par l’éditorialiste Martin Francoeur, réunira entre autres:

  • M. Luc Godbout, professeur titulaire, directeur du Département de fiscalité et chercheur à la
    Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke;
  • Mme Fanny Tremblay-Racicot, professeure adjointe, administration municipale et régionale, à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP);
  • M. Jean-Philippe Meloche, professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.

Rappelons que les Assises 2021 de l’UMQ se tiendront du 12 au 14 mai prochains, pour la toute première fois en format virtuel. Pour tout savoir sur la programmation des Assises 2021 et pour vous inscrire, visitez le site Web de l’UMQ ou suivez le fil Twitter @UMQuebec avec le mot-clic #AssisesUMQ.

Suivez-nous