Partager

Cybersécurité et municipalités

Publié le 19 juillet 2023

Les cyberrisques constituent une menace à laquelle aucune municipalité ne peut échapper. Les répercussions financières de la cybercriminalité, les interruptions d’activité et les atteintes à la vie privée sont des conséquences qui se font désormais ressentir dans tous les secteurs d’activité. La prolifération du télétravail et le conflit en Ukraine ne sont que des facteurs aggravant la multiplication exponentielle des cyberattaques, déjà entamée depuis plus d’une décennie.

L’UMQ rappelle qu’elle offre à ses municipalités membres différents services conçus sur mesure et à un coût compétitif pour se prémunir efficacement contre les cyberrisques.

Regroupement en assurance contre les cyberrisques

Avec des solutions conçues pour les municipalités de toutes tailles, le regroupement d’assurance contre les cyberrisques de l’UMQ, qui compte plus d’une centaine d’organisations municipales participantes, offre des options d’assurance complètes et financièrement viables avec des prix compétitifs ainsi que l’accès à une gamme de services proactifs de gestion des cyberrisques comme :

  • Une application mobile de détection des vulnérabilités et d’alertes de sécurité personnalisées;
  • La gestion des mots de passe;
  • La sécurité des terminaux et des formations axées sur l’hameçonnage pour le personnel;
  • L’intervention en cas d’incident;
  • Une couverture complète pour les pertes d’exploitation et la cybercriminalité;
  • Une couverture pour la reconstitution complète des données;
  • La responsabilité en matière de sécurité du réseau et de protection de la vie privée.

Pour en savoir plus sur le regroupement en assurance contre les cyberrisques de l’UMQ, cliquez ici.

Formation sur les cybercomportements à risque

De plus, l’UMQ a développé, en partenariat avec l’Académie de transformation numérique (ATN) de l’Université Laval, la formation « Cybercomportements à risque », offerte aux municipalités qui désirent sensibiliser leur personnel face à cet enjeu. La formation vise notamment à :

  • Identifier les risques présents dans différentes situations impliquant des cybercomportements, particulièrement en contexte de télétravail;
  • Faire le bilan de ses propres cybercomportements à risque;
  • Reconnaître ce type de comportement chez ses collègues; 
  • Identifier les meilleures pratiques de prévention à mettre en œuvre en matière de comportements individuels. 

Près de 7 500 personnes œuvrant dans le domaine municipal ont suivi cette formation depuis 2021. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour toute question concernant ce dossier, veuillez consulter monsieur Christian Évraire, conseiller, Services aux membres – Assurances, au 514 282-7700, poste 280, ou à [email protected]  

Suivez-nous