Hommage aux 20 ans

Hommage aux 20 ans

Saviez-vous que depuis 1995, 321 élus ont reçu un Hommage aux 20 ans? Vingt ans de vie active en politique est un événement qui une fois dans sa carrière mérite toute notre attention et ça doit se fêter en grand lors de nos assises!

Aussi, nous faisons appel à toutes les municipalités pour nous soumettre la candidature des élus qui se sont entièrement dévoués à la vie politique municipale en y consacrant 20 années consécutives et plus de leur vie.

dsc_1885

*Crédits photo NH Photographes Ltée

*Crédits photo NH Photographes Ltée

2017
 

Josette Allard-Gignac – conseillère municipale, Shawinigan

Elle a amorcé sa carrière politique en novembre 1997 comme conseillère de l’ancienne ville de Shawinigan-Sud. Elle a été la première femme élue de cette ville. Depuis 2001, elle est conseillère du district Almaville de la nouvelle ville de Shawinigan. Femme de carrière, mais aussi femme de famille, elle est directrice générale d’un centre de la petite enfance.

 

Normand Amesse – conseiller municipal, Salaberry-de-Valleyfield

Élu en 1994, conseiller municipal à la Ville de Saint-Timothée, on lui confie les dossiers de l’aménagement du territoire, de l’environnement et le développement économique. En 2002, lors des fusions municipales, il siège au conseil provisoire de la nouvelle ville de Salaberry-de-Valleyfield quelques mois avant d’effectuer un retour en politique municipale en 2005.

 

Frédéric Asselin – conseiller municipal, Terrebonne

Élu en 1997 comme conseiller municipal, il est l’actuel président de la Commission de l’administration, des finances et des ressources humaines. Il est aussi vice-président de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme et de la Commission de la gestion, de l’entretien du territoire et du patrimoine dont il a assumé la présidence pendant de nombreuses années.

 

Gilles Beaulieu – conseiller municipal, Fort-Coulonge

Il s’est impliqué dans la municipalité à titre de pompier volontaire. Il est élu par acclamation au poste de conseiller à la municipalité de 1981 jusqu’en 1991 et fait un retour à la table du conseil en 1995, où il siège toujours à titre de conseiller. Il fut attitré commissaire au service d’incendie et a occupé le poste de maire suppléant pendant plusieurs décennies.

 

Marie-Josée Beaupré – conseillère municipale, Terrebonne

Conseillère municipale à Terrebonne depuis 1997, elle a touché à la majorité des sphères de l’activité municipale. Membre du comité exécutif, de la Commission de la famille, des affaires sociales, de l’action communautaire et de la condition féminine, elle est également la présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme.

 

Michèle D. Biron – conseillère municipale, arr. Saint-Laurent, Montréal

Elle est devenue la première femme au conseil municipal de Saint-Laurent en 1982 et au comité exécutif en 1986. Depuis 2001, elle est conseillère d’arrondissement pour le district de Norman-McLaren. Impliquée dans le Comité consultatif d’urbanisme local, elle préside aussi la Commission permanente du conseil municipal sur la culture, le patrimoine et les sports de Montréal.

 

Céline Brindamour – conseillère municipale, Val-d’Or

Élue conseillère à Sullivan de 1997 à 2001, elle remporte en 2001 l’élection l’opposant au maire sortant de cette municipalité désormais fusionnée à Val-d’Or. Réélue par acclamation aux élections de 2005, 2009 et 2013, elle est responsable, entre autres, du Service Sports et plein air, de la Politique environnementale, des communications et de l’implantation de Val-d’Or.

 

Maurice Cohen – conseiller municipal, arr. Saint-Laurent, Montréal

Élu en 1982, il est conseiller d’arrondissement pour le district de Côte-de-Liesse depuis 2001. Cofondateur de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent et de l’école Maïmonide, il est membre élu du CA de la FCM. À Montréal, il est membre des commissions sur le développement économique et urbain et l’habitation, ainsi que les transports et les travaux publics.

 

Charles Colomb – conseiller municipal, Baie-D’Urfé

Élu en 1986 comme conseiller municipal, il est réélu sans opposition six fois. Il a été responsable de l’administration, de l’urbanisme, et des finances. Lors de la défusion de la Ville en 2006, il était le seul conseiller expérimenté parmi six nouveaux. Avant sa retraite, il était analyste de systèmes informatiques et chef de projet informatique pour une compagnie pharmaceutique.

 

Danielle Cormier – conseillère municipale, Saint-Tite

Élue conseillère de Saint-Tite en 1995, elle compte de nombreuses heures de bénévolat. Elle fait partie de plusieurs comités, dont celui de la culture et des loisirs. Contribuant à la mise en place d’une politique familiale, le développement économique de sa ville lui tient à cœur. Elle œuvre au sein de l’organisme SEMO Mauricie depuis 32 ans.

 

Chantal Deschamps – mairesse, Repentigny

Elle dirige une carrière universitaire avant de se lancer en politique municipale en 1997. Première femme élue mairesse de Repentigny et première préfète de la MRC de L’Assomption nommée en 1999, elle est aussi la seule femme récipiendaire du Prix Jean-Paul-L’Allier qui honore un élu s’étant distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et aménagement du territoire.

 

Raymond Durocher – maire, Fort-Coulonge

Il s’est impliqué auprès de la municipalité à titre de pompier volontaire et employé municipal. Il s’intéresse à la politique et au développement de sa municipalité et fait son entrée en politique au conseil municipal en 1991, puis est élu maire en 1999. En 2014, il est voté par ses pairs préfets de la MRC de Pontiac, poste qu’il occupe toujours.

 

Yves Germain – maire, Boischatel

Conseiller en 1981-1982 et élu maire en 1998, il cumulera 21 ans de vie politique municipale en novembre 2017. En plus de ses fonctions à la mairie, il s’est impliqué dans plusieurs comités de la MRC, a présidé la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, en plus d’être administrateur de l’UMQ pour la région 03.

 

Lorraine Guay Boivin – conseillère municipale, Longueuil

Conseillère municipale de la Ville de Saint-Hubert de 1992 à 1996, elle est élue en 2001, à la Ville de Longueuil. Présidente de l’arrondissement de Saint-Hubert, membre du comité exécutif et présidente de la Commission des infrastructures et de la circulation, elle a été commissaire au PMAD pour la CMM et a présidé plusieurs commissions en environnement et en agriculture.

 

Raymond Hénault – conseiller municipal, Repentigny

Retraité de l’enseignement en éducation physique, élu conseiller en 1997, il s’est investi à fond dans des organismes, notamment le Festival Feu et Glace, la Virée de la mairesse et Excellence Repentigny. Au sein du conseil municipal, il préside la Commission Sécurité urbaine et il siège à la Commission Environnement et développement durable.

 

Aldo Iermieri – conseiller municipal, Pointe-Claire

Originaire de Naples en Italie, il a emménagé sur l’île de Montréal à l’âge de 11 ans. Diplômé de McGill en enseignement. Il demeure à Pointe-Claire depuis les années 80. Élu en 1997 comme conseiller municipal, il demeure toujours engagé dans le service public.

 

Edward Janiszewski – maire, Dollard-Des-Ormeaux

Bachelier en commerce de l’Université Concordia en 1956, comptable agréé de profession, il est élu conseiller de DDO en 1978, puis à la mairie en 1984. Il siège au Conseil d’administration de l’Association de bienfaisance et de retraite des policiers et policières de Montréal depuis 1986. Il a siégé à divers comités de la Ville de Montréal et a été membre du Conseil d’administration de la STM de 2010 à 2015.

 

Rodrigue Joncas – conseiller municipal, Rimouski

Avocat de formation, il cumule plus de 40 ans de pratique, dont 16 ans à l’Aide Juridique de Rimouski. Conseiller municipal de Gaspé de 1991 à 1995 et maire de cette même ville de 1995 à 1999, il est maintenant conseiller municipal à Rimouski depuis 2005. Grand acteur du développement de sa ville, il s’est impliqué au sein de plusieurs comités pour assurer la mise en place d’actions concrètes.

 

Denis Lacasse – conseiller municipal, Rivière-Rouge

Rembourreur de métier, il est élu conseiller en 1997 à Sainte-Véronique, puis est réélu lors de la création de la nouvelle Ville de Rivière-Rouge, poste qu’il occupe toujours. Il a participé à plusieurs comités et activités de bénévolat.

 

Jean A. Lalonde – préfet, MRC Vaudreuil-Soulanges

Actif dans le domaine politique depuis 1993, il est élu maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur en 1997. En novembre 2013, il est élu préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges puis élu préfet en avril 2014. Il est membre du comité administratif de la MRC depuis 1998.

 

Bertrand Lamoureux – maire, Coaticook

Élu conseiller municipal en 1987 puis maire en 2009, il a toujours été impliqué tant au niveau des sports, du Club des Lions qu’au développement économique. Concessionnaire automobile jusqu’en 2009, il a toujours œuvré dans ce secteur de vente et s’engage activement auprès du comité paritaire et de la corporation des concessionnaires.

 

Pierre Lefrançois – maire, L’Ange-Gardien

Élu conseiller de la municipalité de l’Ange-Gardien en 1997, il devient maire en 2001. Il est également préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré depuis 2009.

 

Serge Paquette – conseiller municipal, Blainville

Élu conseiller du district Saint-Rédempteur en 1997, il termine en 2017 sa 20e année comme élu municipal. Reconnu pour sa proximité avec les gens, les organismes communautaires et les aînés, il a participé à plusieurs réalisations importantes de la Ville, dont l’accréditation à titre de Municipalité Amie des Aînés en 2015.

 

Marc Roy – maire, L’Île-Perrot

Sans expérience en politique, il remporte en 1997 son premier mandat à titre de maire. Il positionna L’Île-Perrot comme ville familiale par excellence. Parmi ses réalisations : des jeux d’eau, une politique familiale et la fondation du maire qui depuis 16 ans a recueilli plus de 250 000 $ pour venir en aide aux organismes de loisirs.

 

Paul Shoiry – conseiller — opposition officielle, Québec

Élu en novembre 1990 pour un premier mandat comme conseiller municipal dans l’ancienne Ville de Sillery, il devient maire de Sillery en 1994 qu’il dirigera jusqu’à la fin de 2001. Élu conseiller municipal à la Ville de Québec de 2001 à 2009, il a aussi été président du réseau de transport de la capitale de 2002 à 2004. Il sera de nouveau élu comme conseiller en 2013.

 

*Crédits photo NH Photographes Ltée
2016

Sylvie Adam – conseillère municipale, Saint-Hyacinthe

Elle a fait des études en comptabilité. Mme Adam a travaillé au-delà de 15 ans à la tenue de livres pour Longtest, une entreprise longuement établie à Saint-Hyacinthe. Élue en 1996, elle est aussi une commerçante bien connue du milieu et copropriétaire d’une boutique d’accessoires de cuisine.

Bernard Ayotte – conseiller municipal, Saint-Raymond

Monsieur Bernard Ayotte siège sur le conseil municipal de Saint-Raymond depuis le 12 novembre 1993. Les secteurs d’activités qu’il représente pour la Ville de Saint-Raymond sont la gestion financière, l’évaluation foncière, le budget, la gestion du personnel, l’urbanisme et son comité consultatif, la Corporation de développement et la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf.

 

Serge Baron – conseiller municipal, Saint-Joseph-de-Sorel

Au début de sa vie politique en 1991, où il fut élu, M.  Baron travaillait comme opérateur dans une aciérie. Il quitte la politique en 1999, mais pas pour longtemps, car en juin 2001, il fait un retour en remportant ses élections contre deux opposants. Depuis ses débuts, il a eu de l’opposition à deux occasions soit en 2005 et en 2013, où il a remporté les grands honneurs.

Rénald Bernier – maire, Saint-Pascal

Bachelier en économie, contremaître puis directeur général du Groupe Bernier de 1979 à 2007, il enseignera l’économie au Cegep de la Potière pendant 4 ans de 1984 à 1992.  Arrivé au conseil municipal en 1993, puis élu maire en 2009, il est aussi président du  Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec.  

 

Yvon Bussières – conseiller municipal, Québec

Actuellement membre de l’Opposition officielle, du Comité de vérification de la ville, ainsi que des conseils de quartier de Montcalm et de Saint-Sacrement, il est aussi titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’une maîtrise en théologie. Il dirige d’abord le Centre des loisirs Saint-Sacrement pendant dix ans. Puis l’Église catholique de Québec retient ses services pendant plus d’une décennie. Il  est encore très impliqué auprès de la Société Saint-Vincent de Paul, de la Caisse Desjardins et du Diocèse de Québec.

Marc Campagna – conseiller municipal, Terrebonne

Retraité de la haute fonction publique de la Ville de Montréal, Marc Campagna a été élu conseiller municipal pour une première fois en 1993. Vice-président du comité exécutif de la Ville de Terrebonne depuis les tout débuts, Monsieur Campagna a été particulièrement impliqué dans le développement des loisirs et des sports pour les familles de Terrebonne.

Henri Corbin – conseiller municipal, Sainte-Julie

Conseiller municipal à Sainte-Julie depuis 1996, il a contribué au développement économique de la ville en siégeant au comité industriel, en plus de collaborer aux nombreuses initiatives du conseil municipal, dont le taxi 12-17. Il a aussi pris part à quatre négociations de convention collective à la Régie intermunicipale de l’eau potable sans qu’il n’y ait aucun conflit en 20 ans.

Gérard Coulombe – maire, Grand-Remous

Plusieurs dossiers sont à son actif tant en développement économique qu’en amélioration des infrastructures de la municipalité. Il a été président du CLDVG, président de la Chambre de commerce de Mont-Laurier, membre du conseil d’administration provincial de la SÉPAQ, membre fondateur de l’Aire faunique communautaire-Baskatong en plus d’assumer la présidence de la Fondation Lucien Coulombe depuis 20 ans.

Jean-Guy Cournoyer – conseiller municipal, Saint-Joseph-de-Sorel

Ébéniste et menuisier, il travaille dans le milieu de la rénovation. En novembre 1995, Monsieur Cournoyer  fait le saut en politique municipale et est élu par acclamation. Depuis ses débuts en politique, il n’a eu de l’opposition qu’à une seule occasion, soit en novembre 2013 où il a remporté les grands honneurs.

Alan DeSousa – maire, Montréal, arr. Saint-Laurent

Il a fait son entrée au conseil municipal de Saint-Laurent en 1990, puis a été élu maire en 2002, position qu’il occupe toujours. Au comité exécutif de la Ville de Montréal, il a, entre autres, occupé le poste de vice-président, ainsi que de responsable des finances et du développement durable. Militant actif pour le développement durable, il demeure aujourd’hui impliqué au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal et du Conseil d’agglomération.

Nicole Dion Audette – conseillère municipale, Saint-Hyacinthe

Elle fut très active auprès des conseils d’étudiants, des comités de parents et des comités d’école. Par la suite, elle enseignera quelques années aux élèves de première année avant de devenir, depuis 45 ans, copropriétaire d’un magasin en électronique. Parallèlement à la gestion du commerce, elle se lance en politique municipale en 1996 et depuis une dizaine d’années, assure la présidence du Comité d’urbanisme de la ville.

Mario Gauthier – conseiller municipal, Sainte-Anne-des-Plaines

Mario Gauthier a fait carrière pour de grandes entreprises dans le milieu des papiers fins. Figure légendaire de la scène politique, il a travaillé, depuis 1979, avec quatre maires différents et s’occupe du dossier du 3e âge, siège à l’Office municipal d’habitation et à la Résidence des Moissons.

Michelle L. LeCavalier – conseillère municipale, L’Île-Perrot

Commissaire à la Commission scolaire des Trois-Lacs, pendant 9 années, elle a fait le saut en politique municipale en 1993. Impliquée au comité des Loisirs à la construction de la bibliothèque, elle s’est aussi investie au CCU et au comité pour la vie politique.

 

Mario Lemay – conseiller municipal, Sainte-Julie

Conseiller municipal à Sainte-Julie depuis 1996, M. Lemay a transformé le service de transport collectif de la ville en contribuant à instaurer la gratuité sur les circuits locaux, en faisant tripler l’achalandage, en bonifiant l’offre et en augmentant la satisfaction des usagers. Il a reçu en 2015 le Prix Guy-Chartrand pour le développement et l’amélioration des transports collectifs.

Cynthia Lulham – conseillère municipale, Westmount

Élue au conseil municipal de Westmount en 1995, la réfection du Victoria Hall est une de ses premières réalisations à titre de conseillère. Son initiative mène à la création des premières places publiques à Westmount. Elle est membre du conseil d’administration de l’Opération Gareautrain et directrice de projet de l’Initiative ACFC-FCM sur les questions de voisinage depuis 2007.

Nicole Marchand – conseillère municipale, Sainte-Julie

Conseillère municipale à Sainte-Julie depuis 1996, Mme Nicole Marchand se consacre à l’amélioration des conditions de vie des familles. En plus de participer à la préparation d’une politique des saines habitudes de vie, elle a collaboré à l’implantation de la Politique familiale 2e génération et à l’obtention des accréditations de Municipalité Amie des Enfants et de Municipalité Amie des Aînés.

Jim Miron – conseiller municipal, Pincourt

Retraité du Canadien Pacifique, élu en 1994, il cumule 6 mandats consécutifs à titre de conseiller municipal. Président de la Commission des infrastructures, des travaux publics et de l’aménagement du territoire, représentant municipal et vice-président du CIT La Presqu’Île et représentant municipal et vice-président de Transport Soleil, M. Miron est bien connu en raison de son implication de longue date dans les mouvements sociaux, récréatifs et sportifs.

Michel Morin – conseiller municipal, Terrebonne

Retraité du monde bancaire et financier, Michel Morin a été élu conseiller municipal de la Ville de Terrebonne en 1993. Membre du comité exécutif de la Ville depuis sa création, il préside également la commission de la planification et de la gestion des infrastructures urbaines.  Il est aussi le président de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM) depuis une quinzaine d’années.

Francine Parenteau – conseillère municipale, Saint-Joseph-de-Sorel

Bénévole dévouée, elle œuvre au sein de nombreux organismes, sans but lucratif, depuis plus de 40 ans.  En novembre 1995, elle fait ses débuts en politique municipale et fut élue par acclamation. Depuis, elle n’a eu de l’opposition qu’à une seule occasion, soit en novembre 2013, où elle a remporté les grands honneurs.

Jacques E. Poitras – conseiller municipal, Longueuil

Il a œuvré comme pompier volontaire entre 1987 et 1996. Conseiller municipal de Longueuil, dans l’arrondissement de Saint-Hubert, depuis 2002; il a été conseiller municipal de Saint-Hubert de 1996 à 2001. En novembre 2009, il se fit élire sous la bannière du Parti municipal de Longueuil, mais devint indépendant dès le mois suivant. En 2010, il devint membre d’Action Longueuil.

Léonard Raby – conseiller municipal, Thurso

Toute sa vie, il a travaillé à la papetière de la Ville de Thurso où il a grandi les échelons avant de prendre sa retraite à titre de contremaître.  il a œuvré au sein de la brigade des pompiers volontaires, a été membre du CA de la Caisse Populaire pendant de nombreuses années.

Suzanne Roy – mairesse, Sainte-Julie

Après avoir été élue conseillère municipale en 1996, Mme Suzanne Roy est devenue en 2005 la toute première femme à accéder à la mairie de Sainte-Julie. Elle a aussi été préfète de la MRC durant 8 ans, contribuant ainsi à développer la collaboration régionale, en plus de s’impliquer à l’UMQ en tant que trésorière, 1re vice-présidente puis présidente pour faire reconnaître le rôle essentiel des villes.

Jean-Guy Sénécal – conseiller municipal, Terrebonne

Élu à Lachenaie en 1983, Jean-Guy Sénécal entamera en août, sa 34e année à titre de conseiller municipal, poste qu’il a conservé à Terrebonne suite au regroupement de ces deux villes avec La Plaine en 2001. Ce retraité des affaires sociales a touché à pratiquement toutes les sphères de l’activité municipale et il est actuel président de la Commission des sports, loisirs et plein d’air.

Serge Simard – conseiller municipal, Beaupré

Après une formation technique, il entre à l’usine AbitbiBowater pour une période ininterrompue de 40 ans. Élu en 1995, il est sur les comités inter municipaux de vigilance sur le site d’enfouissement de la Ville de Québec à Saint-Tite-des-Caps, de la de la Sécurité incendie, de déneigement ainsi que sur le comité consultatif de l’urbanisme.

Sylvain Tousignant – conseiller municipal, Terrebonne

Élu conseiller municipal en 1996 à l’âge de 24 ans, ce gestionnaire de formation est membre de la première heure du comité exécutif de la ville. Siégeant sur la Commission des sports, loisirs et plein air ainsi que sur la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, il est également membre du comité de revitalisation des artères commerciales de la ville.

Peter F. Trent – maire, Westmount

Né en Angleterre, Peter Trent est arrivé au Québec en 1968. En 1971, à l’âge de 25 ans, il cofonde PBI/Plastibéton inc. pour exploiter son invention d’un nouveau matériau composite. Il est élu au conseil municipal de la Ville de Westmount en 1983. De 1999 à 2001, il était le leader de la bataille contre les fusions forcées. Il est l’auteur de « La Folie des grandeurs », publié en 2012.